Édito du magazine n° 3362 du 3-10-2013 : "Un jour comme les autres"

Publié le 02 octobre 2013 à 14:32
Bien sûr, notre longue tradition judéo-chrétienne a ancré dans nos esprits le respect du repos du septième jour. Bien sûr, il est aujourd'hui impensable de revenir sur la nécessité pour les travailleurs - salariés, employeurs, professions libérales, agents publics - de bénéficier de deux jours de repos hebdomadaires, et le plus souvent possible consécutifs.

Mais les temps ont bien changé depuis la Révolution française et les lois sociales édictées dans les pays industrialisés au cours des deux derniers siècles. Très rapidement, l'économie s'est mondialisée, les fuseaux horaires ont perdu une partie de leur signification, les transports ont réduit les délais, l'évolution technologique incessante a fait voler en éclats le rythme hebdomadaire si confortable des cinq jours suivis d'un week-end réparateur. Les professionnels de l'hôtellerie-restauration ont depuis longtemps intégré l'obligation d'assurer à la clientèle le service continu qu'elle attend en toute circonstance, qu'il s'agisse des loisirs ou des affaires.

Malheureusement, au pays de Descartes devenu celui de Kafka, l'empilement invraisemblable de réglementations parfois contradictoires conduit à une situation incohérente, où une 'intersyndicale' extérieure à l'entreprise peut obtenir contre l'avis des salariés concernés (un comble !) une fermeture à 21 heures sur l'une des avenues les plus fréquentées de la planète, où des zones commerciales sont réduites au repos forcé par une décision de justice qu'un ministre dit de la Consommation soutient contre toute logique.

Il faut espérer que la prise de conscience par le Gouvernement des aberrations de la législation actuelle mettra fin à des situations intenables. Faute de quoi, c'est l'ensemble des activités commerciales, hôtellerie et restauration en première ligne, qui subiront un redoutable manque à gagner.

Déjà, des agences de voyage font séjourner leurs clients les vendredis et samedis à Paris pour les musées et les monuments, et les mettent dans l'Eurostar pour le shopping dominical à Londres. Faut-il s'étonner que la dépense moyenne par visiteur en France soit inférieure à celles de la Grande-Bretagne, de l'Italie ou de l'Espagne ?

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

74 - Morzine

Responsable de salle H/F Vous voulez piloter une équipe de 6 passionnés au cœur d'une ville dynamique de Montagne ? Mission Vous allez : •      Accueillir les clients et assurer la fluidité de la prestation •      Participer à la mise en place des buffets et à leur mise en valeur en collabora

Posté le 03 mai 2024

Chef de cuisine H/F

73 - Saint-Bon-Tarentaise

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 7 passionnés dans une station de renommée internationale ? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécuri

Posté le 03 mai 2024

Cuisinier H/F

74 - BELLEVAUX

Le Petit Cordonnier, bar-restaurant chaleureux à Bellevaux ambiance bistrot/brasserie, cherche Chef cuisinier(-ère) CDI temps complet (39h). Créatif(ve), passionné(e) et communicatif(ve), rejoignez une équipe dynamique! Congés dim+lun. Soir + samedi journée. 30k à 32k€ brut/an.

Posté le 03 mai 2024