Édito du journal n° 3441 du 10 avril 2015 : "Le management est la clé"

Publié le 09 avril 2015 à 16:22
Les difficultés de recrutement que rencontrent la profession ne proviennent pas d'une seule et même cause bien déterminée. Et quand finalement le candidat adéquat apparaît, le soulagement se mêle souvent à l'angoisse de le voir partir rapidement. Le turnover élevé de l'hôtellerie-restauration n'est pas un mythe. Il est même encouragé afin de se former et de se perfectionner. Mais pour les chefs d'entreprise, le casse-tête du recrutement revient plus souvent qu'à son tour et la fidélisation des collaborateurs est un enjeu d'importance si l'on ne veut pas y perdre autant de temps que d'argent. Le management en serait la clé. Mais quel management ?

André Picca vous interpelle. Êtes-vous un manager bureaucrate ? Altruiste ? Autocrate ? Démocrate ? Virtuose ? Quelle attitude adopter en ces temps où les lignes bougent, où le respect manque souvent à l'appel de part et d'autre ? "Je rejette toute forme de pression, très mauvaise pour la santé comme pour son entourage. Je préfère jouer la carte de la passion", confie Guy Savoy, chef 3 étoiles Michelin, dans son livre Savourer la vie - Souvenirs joyeux aux éditions Flammarion.

Dans L'homme positif - savoir être pour durer (éditions Michel Lafont), Thierry Marx, chef 2 étoiles du Mandarin Oriental Paris, donne ses recettes d'un management réussi. Il prône les valeurs qui lui ont été transmises par les Compagnons du devoir, à commencer par la transmission et le partage.

Mais il sait aussi que les temps ont changé, qu'il faut motiver les troupes et répondre en termes de compensation, quelle qu'elle soit, pour conserver l'adhésion des collaborateurs. "Un bon chef est quelqu'un qui sait écouter et observer les gens qui l'entourent, qui est capable de distribuer les rôles au bon moment. Un bon manager fait naître le désir chez l'autre. C'est très important. Parfois, un geste suffit pour signifier l'attention. Il faut que les gens sentent ce lien invisible, qu'ils sachent pourquoi ils travaillent pour vous, qu'au-delà de la rémunération, vous allez les aider à s'épanouir professionnellement". Le sentiment d'appartenance à une équipe et le fait d'être reconnu pour la qualité de son travail sont encore et toujours des valeurs qui ont du sens pour les salariés.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024