La finale du concours de la cuisine normande et du service-Jean-Marie Gaquerel s'est tenue le 15 mars dernier au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime), près de Rouen. Son objectif est de promouvoir la cuisine normande et de créer une dynamique parmi les jeunes en formation, avec des binômes cuisine et salle.
Deux professionnels ont été choisis pour le présider : Loïc Heurtevent, ancien élève, arrivé premier lors de la finale nationale Jeunes Talents Escoffier en 2016, et Frédéric Cauchye, chef du restaurant Les Galets à Veules-les-Roses.
La première heure du concours est assurée conjointement par un cuisinier et un serveur. Ensuite, ce dernier réalise la mise en place d'une table dont le thème est en lien avec le plat. Le thème proposé par le cuisinier était le filet mignon de porc terre-mer.
Parmi les quatre duos sélectionnés, celui composé de Dylan Freitas Dos Santos au service, et Yannick Fauchet en cuisine a remporté cette édition. Ils représenteront la région Normandie Grand Ouest lors de la finale nationale des Jeunes Talents Auguste Escoffier 2018. L'ultime étape sera la finale internationale.
Publié par Richard LETTRE