Droits de terrasse : onze restaurateurs parisiens obtiennent gain de cause

En raison du manque de précision, le tribunal administratif décharge ces professionnels du paiement des sommes réclamées au titre du chauffage et de la terrasse hors tiers.

Publié le 24 juillet 2017 à 19:29
Cela va devenir une habitude. Sept restaurateurs de la place du Tertre à Montmartre (Paris, XVIIIe) se sont à nouveau retrouvés devant le tribunal administratif pour contester les montants réclamés par la mairie de Paris au titre des terrasses dont ils bénéficient.

Cette fois, c'est le montant demandé au titre des dispositifs de chauffages et pour la terrasse hors tiers (au-delà du tiers de la terrasse autorisée, le montant est majoré) qu'ils contestent. Conformément à l'article 24 du décret du 7 novembre 2012, un titre exécutoire doit indiquer la base de liquidation. Mais ni l'avis des sommes à payer ni les annexes ne précisent les éléments de calcul sur lesquels celui-ci se fonde. À défaut des mentions des bases de liquidation, le titre exécutoire est privé de fondement et doit donc être annulé. Les professionnels ont donc été déchargés du paiement de ces sommes.

Le tribunal administratif de Paris a joint quatre dossiers de restaurateurs parisiens ayant effectué la même demande et défendus par le même avocat, Philippe Meilhac. Les onze établissements ont donc obtenu gain de cause, le défaut de mention des bases de liquidation ayant été reconnu. La Ville de Paris a été condamnée à payer 1 000 € à chacun des exploitants au titre des frais de procédure. Pour Philippe Meilhac, "Ce jugement est une reconnaissance de l'opacité et du manque total de transparence de la municipalité dans la manière dont elle réclame les redevances. Elle a toujours été opaque, mais au vue des sommes demandées aujourd'hui, le système n'est plus tenable."

Les professionnels viennent de recevoir les droits à payer pour 2017, avec la même absence de précision mais avec une légère augmentation.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024