Les cabinets d’avocats Eskariam en Espagne et Geradin Partners à Paris sont bien décidés à en découdre avec les pratiques de Booking. Le tandem, qui entend fédérer les hôteliers des deux pays, a pour objectif d’obtenir réparation pour les pertes liées aux commissions jugées excessives de la plateforme.
Pour ce faire, les cabinets se basent notamment sur une décision de la Cour de justice de l'Union européenne de septembre 2024, remettant en question les clauses de parité tarifaire de Booking. “Ces dispositions contractuelles empêchaient les hôtels et autres hébergeurs de proposer des prix plus bas ou de meilleures conditions sur d’autres canaux de vente, restreignant ainsi leur liberté commerciale”, est-il précisé dans un communiqué conjoint des deux cabinets.
Une action collective sans avance de frais pour les hôteliers
Les hôteliers ayant utilisé Booking entre 2015 et 2024 peuvent évaluer dès à présent leur préjudice potentiel sur le site créé pour l’occasion (actioncollectivehotel.fr), et rejoindre cette action collective “sans avance de frais”. Le montant de l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs (chiffre d’affaires réalisé avec Booking.com, taux de commissions…). Selon le site, “les hôtels indépendants pourraient percevoir des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros d’indemnisation. Pour les chaînes, les préjudices se chiffrent en millions d’euros. En France, les pertes totales des hôteliers sont estimées à 1,5 milliard d’euros”. La demande en indemnisation devrait être déposée devant le tribunal des activités économiques de Paris à l’automne.

Publié par Violaine BRISSART