Les vins des fiefs-vendéens, classés en appellation d'origine – vins de qualité supérieure (AOVDQS) en 1984, bénéficient depuis la récolte 2011 de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et du label européen AOP (appellation d'origine protégée). Il s'agit d'une petite appellation, peu connue, qui mériterait de figurer plus souvent sur nos cartes, y compris les plus prestigieuses.
Situation géographique
Il s'agit d'un petit vignoble : 499 hectares sur 20 communes. Il est situé au sud de la Vendée, sur cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. Il bénéficie d'un climat tempéré océanique, doux et tempéré avec une pluviométrie modérée et un ensoleillement favorable. Le sous-sol est constitué par les premiers contreforts du massif armoricain et enrichi par des sédiments apportés par la Loire.
Encépagement
On y rencontre de nombreux cépages : chenin, chardonnay, groleau gris, sauvignon … pour les blancs ; gamay, pinot noir, cabernet franc, négrette (le cépage de Fronton), cabernet-sauvignon… pour les rouges et les rosés.
Actuellement, persiste un petit problème pour la mise en place définitive du cahier des charges. En effet, certains producteurs ne sont pas d'accord avec les proportions fixées pour chaque cépage.
Les cinq aires de production
- Fiefs-vendéens Mareuil : 330 ha. Surtout connu pour ses rosés et ses rouges fins et fruités.
- Fiefs-vendéens Brem : 80 ha, cinq communes. Des blancs secs à base de chenin et de grolleau gris, mais également des rosés et des rouges. Les vins présentent parfois une pointe iodée.
- Fiefs-vendéens Vix : 40 ha. Le calcaire permet d'obtenir des rouges puissants et généreux.
- Fiefs-vendéens Pissotte : 24 ha, une seule commune.
- Fiefs-vendéens Chantonnay : 25 ha. Des blancs très présents en bouche, des rouges puissants et complexes.
Chacune possède un encépagement caractéristique. Elles produisent toutes des blancs, des rouges et des rosés.
Accords et carte des vins
- Les vins blancs des différents terroirs accompagnent les poissons et les fruits de mer très présents dans la région, les moules à la crème, la fricassée d'escargots…
- Les rosés, qui ont beaucoup de succès en période estivale où ils accompagnent souvent tout le repas, ne doivent pas être oubliés en dehors de cette période.
- Les rouges sont à proposer sur les viandes rouges les volailles. Ils sont les compagnons idéals sur le canard de Challans.
En règle générale, les vins des fiefs vendéens sont à consommer jeunes, mais certaines cuvées ont une bonne aptitude au vieillissement.
À la carte des vins, Mareuil, Brem… ne suffisent pas. Ces noms de terroirs doivent toujours être précédés par 'fiefs-vendéens'. Mettez à profit l'engouement actuel pour le service des vins au verre pour faire découvrir cette appellation à vos clients.
Publié par Paul BRUNET