Durant la prochaine coupe du monde de rugby, qui se déroulera outre-Manche du 18 septembre au 31 octobre, surprenez vos clients en mettant à votre carte des vins du Royaume-Uni. Proposez, par exemple un vin effervescent à l'apéritif. Il en existe d'excellents, primés à de nombreuses reprises au niveau mondial. Et pourquoi pas un duo composé d'un vin anglais et d'un vin de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Afrique du Sud, de France (espérons-le) en relation avec les pays qualifiés pour les phases finales.
Le Royaume-Uni est un producteur modeste sur le plan quantitatif, mais ses vins, essentiellement blancs, sont souvent d'excellente qualité et les critiques parfois formulées à leur égard le sont trop souvent par des personnes qui ne les ont jamais goûtés. La vigne est présente outre-Manche depuis la fin de l'époque romaine, mais c'est surtout au début du Moyen Âge que, sous l'influence des monastères, la viticulture fut la plus prospère. Par la suite, elle a connu une longue période de déclin. Il a fallu attendre le XXe siècle, pour assister au renouveau des vignobles : replantation, création de l'English Vineyards Association en 1967, devenue UK Vineyards Association en 1996, de l'English Wine Producers (EWP), mise en place d'une route des vins, organisation de manifestations en faveur des vins locaux, etc. L'EWP regroupe plus de 550 domaines situés essentiellement au sud de l'Angleterre, mais également dans les Midlands, au pays de Galles et, plus modestement, sur les îles anglo-normandes et en Écosse.
Réchauffement climatique et évolution de l'encépagement
Le réchauffement climatique pose problème pour les pays du sud. En revanche, il constitue une opportunité pour nos amis britanniques. La surface viticole, un peu plus de 2 000 ha, a doublé en moins de dix ans. Chardonnay, pinot noir, pinot meunier et dans une moindre mesure cabernet sauvignon et gamay (et même la syrah) sont de plus en plus présents à côté des cépages traditionnels souvent originaires d'Allemagne : bacchus, seyval blanc, reichensteiner, madeleine angevine, rondo, etc.
Publié par Paul BRUNET