De gros travaux chez Gilles Goujon

Fontjoncouse (11) Le chef-patron de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3 étoiles Michelin, a investi 500.000 euros pour refaire entièrement la salle du restaurant et équiper la cuisine d'un nouveau fourneau.

Publié le 09 juillet 2015 à 17:17
La dernière fermeture annuelle de l'Auberge du Vieux Puits a finalement été très active. Toujours mise à profit pour améliorer l'outil de travail, ce fut cette fois, de janvier à avril (un mois de fermeture supplémentaire pour cause de travaux), la coupure hivernale a totalement transformé les lieux. « Les clients sont stupéfaits quand ils découvrent le restaurant. Le changement est radical et nous n'avons eu que des compliments, dit Gilles Goujon. L'architecte a conçu une salle plus ouverte, au cheminement qui facilite la circulation des convives et du personnel avec les nouvelles consoles et guéridons. Il a fallu enlever les piliers. Un très gros chantier avant de s'attaquer à la décoration.
«Avec mon épouse Marie-Christine, nous voulions un cadre épuré avec des matériaux bruts, du bois, du métal, du cuir. Nous avons fait appel à une décoratrice, Laurence Mancuso à qui nous avons expliqué nos envies d'une auberge contemporaine. Puis, nous sommes allés au salon Maison et Objets. Nous avons découvert des choses vraiment intéressantes. ». La décoratrice les a aussi dirigés vers les différents corps de métier. Comme l'ébéniste qui a créé sur mesure les tables en bois clair et piètement en métal avec des cercles de corian (composé en grande partie de bauxite de la région) avec des encoches afin d'y « planter » les couteaux sur quelques centimètres. « J'y tenais. L'idée m'est venue du souvenir de mon grand-père qui, dans sa ferme, plantait son couteau dans la table afin de signifier que le repas était terminé », explique Gilles Goujon.
Dans ce décor sans nul doute épuré, les lustres pieuvre, les feuilles blanches sur le mur en clin d'oeil au mistral, mais aussi la fresque composée de photos de gestes du métier et de portraits d'un Gilles Goujon facétieux signe une originalité assumée et le côté ludique que le chef distille dans sa cuisine. « La beauté du restaurant, c'est à Laurence Mancuso qu'on la doit. Elle s'est investie à 2000% dans notre projet », souligne Gilles Goujon. Les toilettes ultra modernes avec une photo de chèvre et chevreaux au plafond et des vasques en forme de seaux pour la version femme trouve son pendant avec la photo des cochons noirs et les auges en pierre pour les hommes. Ludique mais chic.
Des nouveautés aussi en cuisine. Gilles Goujon évolue désormais sur un fourneau Enodis tout neuf et, pour l'arrière-cuisine et la production en froid, il a choisi des cellules Irinox.
Reste à venir le système sophistiqué déjà installé dans le plafond qui permettra de projeter un faisceau lumineux directement sur l'assiette du client. Suivant la composition du nombre de clients et des plans de table, une adaptation sera nécessaire à chaque service. « C'est complexe, mais cette lumière centrée sur le plat est une mise en valeur que les clients devraient apprécier », estime Gilles Goujon. Pour le personnel en salle, grâce à une « télécommande » en poche, ils gèreront l'allumage des lumières. Une scénographie en harmonie avec la nouvelle salle de l'Auberge du Vieux Puits.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024