Relancée il y a neuf ans par la CCI de Limoges, la municipalité et l’Umih 87, la course des serveuses et garçons de café s’est déroulée le 28 septembre dans un cœur de ville en fête, devant des milliers de spectateurs. Inventée à Paris en 1920 puis tombée en désuétude, l’épreuve avait été remise au goût du jour à Limoges en 2010, s’imposant depuis comme un évènement national pour la profession.
Cette année, les organisateurs ont réédité les difficultés : 4 km à parcourir en tenue traditionnelle, avec plateau rempli en main, avec une épreuve nationale, une autre départementale, et pour la première fois, la participation des enfants. Frédéric Leroy (Brasserie des dames), est devenu le garçon le plus rapide de France (il a bouclé le parcours en 21 min), et Adèle Cosqueric (La Cantine O Dames), a remporté la course des serveuses (en 28 min 46 sec). Côté départemental, Guillaume Londeix (Au Plaisir) est leader à 27 min 32 sec, tout comme Sylvie Tixier (Le Café gourmand) à 29 min 23 sec.
“Ces jeunes sont la vivante expression d’une profession dynamique aux débouchés prometteurs, a rappelé Alain Guillout, président de l’Umih 87. Nous allons tout faire avec nos partenaires pour organiser le centenaire de l’épreuve l’an prochain et en faire un évènement national. Limoges le mérite, a les moyens de l’accueillir, et le cadre idéal pour la sublimer.”
Avec une arrivée très colorée place de la République, un podium et des chanteurs, ainsi que des rues de la vieille cité remplies d’une foule enthousiaste, l’édition 2019 aura été celle de toutes les promesses. On soufflera les cent bougies avec l’apport d’un cercle Hôtelier local qui assure disposer de la capacité d’accueil pour les centaines de coureurs espérés.
#courses# #garçonsdecafé# #serveuses# #Limoges#
Publié par Jean-Pierre GOURVEST