Coupe du monde de la pâtisserie 2019 : victoire de la Malaisie

Lyon (69) 21 nations se sont affronté les 27 et 28 janvier à Lyon. Pour la première fois, la Malaisie remporte ce concours qui célèbre ses 30 ans.

Publié le 29 janvier 2019 à 13:52

La Coupe du monde de la pâtisserie fête ses 30 ans. Depuis 1989, le concours créé par Gabriel Paillasson s’est imposé comme l’événement de référence de la pâtisserie mondiale. Le challenge parle de lui-même. Les 21 équipes composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier disposent de 10 heures pour réaliser 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona, 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Capfruit, une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat, une pièce artistique en glace hydrique sculptée et la grande nouveauté, 19 desserts vegan à l’assiette. « Le pâtissier est confronté à un véritable challenge car un dessert vegan écarte évidemment les produits laitiers (lait, beurre, crème…) mais aussi tout aliment produit par un animal, tels que le miel ou les œufs. Il est donc impératif de trouver des produits de substitution d’origine 100% végétale, à l’image de l’aqua fava qui une fois émulsionnée peut remplacer le blanc d’œuf. Il s’agit de sortir de sa zone de confort pour imaginer de nouvelles manières de créer un dessert », explique Jean-Philippe Gay, membre du comité international d’organisation du concours.

Autre nouveauté, un thème commun. « Nous voulions introduire un thème imposé, pour avoir des éléments de jugement cohérents entre toutes les propositions, mais qui soit aussi fédérateur pour les candidats. Les thématiques de la nature, de la flore et de la faune nous ont semblé être parfaitement représentatives des préoccupations du moment », souligne Philippe Rigollot, ancien vainqueur de la Coupe du monde de la pâtisserie à qui Gabriel Paillasson passe le flambeau à la tête du concours pour la prochaine édition. S’inspirant ainsi de la protection de l’environnement et des abeilles, le comité a imposé l’utilisation du miel dans la confection de l’entremets au chocolat. Pour pimenter le concours 2019, la sculpture en sucre devait intégrer un élément transparent en sucre soufflé d’environ 25/35 cm réalisé à la main afin d’inciter les candidats à démontrer leurs compétences techniques.

Deux jours d’un véritable show, qui a vu la victoire de la Malaisie avec Wei Loon Tan, Otto Tay et Ming Ai Loi, devant le Japon (Fumiaki Ito, Mirai Nishiyama et Ryohei Oguma) et l’Italie (Lorenzo Puca, Andrea Restuccia et Mattia Cortinovis).  Rappelons que la France, vainqueur de la dernière édition en 2017, ne pouvait se représenter en 2019.

La remise des prix fut émouvante à un double titre. Outre la joie des vainqueurs, Olivier Ginon, président de GL Events, Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha et Philippe Rigollot ont salué en Gabriel Paillasson, le « visionnaire » qui a su initié « cette compétition unique qui a tenu un rôle majeur dans la reconnaissance des métiers de la pâtisserie ». Une standing ovation bien méritée.

coupe du monde #gabrielpaillasson# Sirha


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024