Lors d'une visite récente, en 2017, des vignobles russes (Abrau-Durso, Vedernikov, Usadba Divnomorskoye, Elbuzd, Lefkadiya), des représentants de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) ont constaté un niveau technique très élevé et une excellente qualité des vins.
Principales zones de production
Depuis que la Crimée a quitté l'Ukraine pour rejoindre la Russie, le panel des vins russes s'est largement diversifié. En effet, on y produit des vins de très grande qualité. Ceux de la célèbre cave de Massandra, fondée en 1894 sur ordre du tsar Nicolas II, sont recherchés dans le monde entier.
Fanagoria, située sur la péninsule de Taman entre la mer Noire et la mer d'Azov, dans la région russe de Krasnodar, est l'une des plus grandes régions russes productrices de vin. On y rencontre surtout des cépages européens.
En revanche, dans la vallée du Don, près de la mer d'Azov, beaucoup de vins sont encore élaborés à partir de cépages locaux.
Principaux cépages
Les principaux cépages sont essentiellement des cépages européens : chardonnay, sauvignon blanc, aligoté, riesling, pinot blanc et muscat pour les blancs ; cabernet-sauvignon et merlot pour les rouges. Mais dans certaines zones, les cépages locaux (saperavi, rkatsiteli, severny, stepniak, fioletovi, ranni, loukomski…) sont encore très présents.
Où se procurer ces vins ?
Ils ne sont pas très répandus en France, mais il existe des boutiques spécialisées à Paris et à Lyon où il est possible de se fournir sur Internet. La plupart de ces fournisseurs proposent également des vins de Moldavie, de Géorgie, d'Ukraine…

Publié par Paul BRUNET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :