"C’est le moment de réfléchir à la façon dont on va rouvrir son établissement." Pour Bernard Boutboul, fondateur et président du cabinet Gira, il faut commencer à tirer les premières leçons d’une crise sans précédent. En premier lieu, il préconise de "garder le contact" avec les clients, fournisseurs, partenaires, par le biais de mailings et des réseaux sociaux. Mais le patron de Gira met aussi en avant ce qu’il appelle la "rassurance ". Autrement dit : instaurer de nouvelles pratiques destinées à rassurer les consommateurs. Comment s’y prendre ? Par exemple en dématérialisant les cartes de menu, "car elles sont plus contaminées que les poignées de porte des toilettes". Bernard Boutboul suggère aussi de ne plus dresser de buffets, car "trop proches des clients", sauf si on les protège avec des vitres ou vitrines. Ces buffets sont aujourd’hui présents aussi bien dans les salles de petit déjeuner d’hôtels que dans certains restaurants – notamment les jours de brunch -, la plupart des resorts et autres bateaux de croisières.
Publié par Anne EVEILLARD