Coronavirus : le SDI attend des précisions sur les revenus des travailleurs non salariés

Publié le 16 mars 2020 à 17:26

Le Syndicat des Indépendants (SDI) demande aux pouvoirs publics  de définir le plus rapidement possible les conditions et modalités d'indemnisation des activités fermées depuis ce lundi 16 mars jusqu'au 15 avril 2020.  « Nos services juridiques sont assaillis [depuis l’annonce] de demandes de nos adhérents quant aux conditions prévues pour leur indemnisation,  le secrétaire général du SDI, Marc Sanchez. Si chacun a bien compris les dispositifs concernant les salariés, la question vitale porte désormais sur les travailleurs non salariés (TNS) et leur famille privés de toute source de revenus. Pour le SDI, les conditions d'indemnisation doivent être simples et rapidement mobilisables. Si le revenu constitue une base intéressante, il convient de ne pas négliger les dizaines de milliers d'indépendants qui se serrent la ceinture depuis des mois dans le contexte des mouvements sociaux et dont les revenus sont ainsi proches de zéro !».

Covid19 #virus# Covid19 #TNS# SDI



Commentaires
Photo
lamia EL MAANNI

mardi 17 mars 2020

Bonjour, je suis intermittent de la restauration et chef d équipe d une centaine de personnes à Paris qui travaillent avec moi, à l année sur mon réseau de traiteur. Tout le monde sait que notre activité à été réduite voire annulé complètement depuis des semaines, avant les restaurants.
Il circule un message depuis hier soir, dans le milieu disant que Des aujourd'hui les demandeurs d emploi de notre branche peuvent adresser une demande par email au conseiller pôle emploi, afin de demander À SUSPENDRE LES ALLOCATIONS DE CHÔMAGE ET RÉCLAMER L INDEMNITÉS JOURNALIÈRES MISE EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT AFIN DE GARDER LES ALLOCATIONS RESTANTES POUR FAIRE FACE À REPRISE APRÈS LA CRISE DU CORONAVIRUS.
Cependant, le pôle emploi que j ai contacté ce matin, n est pas encore informé de ces mesures. J ai tenté de joindre le 3939 allo service public qui est fermé suite à la crise, et je recherche désespérément les textes officielles faisant état des modalités de cette mesure où l informant.
Les informations gouvernementales vont bien dans ce sens, précisant que le chômage partiel exclus les chômeurs saisonniers SAUF SI LEUR ÉTAT DE CHÔMAGE EST EXCEPTIONNEL À L ÉPOQUE DE L ANNÉE OÙ IL SE PRODUIT...
ce qui correspond à notre catégorie d intermittent de l hôtellerie et de la restauration travaillant en extras me semblent il ?
Avez vous des textes à nous fournir afin d étayer nos demandes et de transmettre aux agences pôles emploi qui sont en attente d informations gouvernementales difficilement acheminées en cette période de crise.
Merci de votre aide précieuse
Cordialement
Lamia EL MAANNI
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 25 mars 2020

Comme je vous l'ai déjà dit vous ne pouvez pas percevoir d'allocation partielle car vous n'êtes pas titulaire d'un contrat de travail. Vous ne pourrez être pris en charge que par pôle emploi.
Quant au principe que vous évoquez ' les chômeurs saisonniers SAUF SI LEUR ÉTAT DE CHÔMAGE EST EXCEPTIONNEL À L ÉPOQUE DE L ANNÉE OÙ IL SE PRODUIT' celui-ci n'existe plus. Il n'a pas été repris par les derniers textes sur l'assurance chômage.
Pour contacter Pole emploi vous devez faire le 3949.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024