Près de 20% des Maîtres Restaurateurs sont engagés au service des autres : dons de nourriture, repas pour nos soignants, aide aux transporteurs routiers, soutien de nos concitoyens les plus fragiles, etc.
Seuls 16% des Maîtres Restaurateurs sont parvenus à maintenir une activité réduite, grâce à la vente à emporter et la livraison à domicile. 87% d’entre eux travaillent seuls, sans l’aide de leur équipe. Les Maîtres Restaurateurs évoquent bien sûr le chômage partiel mais aussi l’absence de règles sanitaires claires dans le contexte actuel.
55% des Maîtres Restaurateurs ont réussi à bénéficier des aides financières mises en œuvre par l’Etat. L’ensemble des interrogés estime que le soutien des banques devrait être plus accessible : près de 46% des Maîtres Restaurateurs n’en ont pas bénéficié, et seulement 0,73% a reçu l’aide du médiateur du crédit.
Si les restaurants restent fermés au public, les loyers sont encore payés sans assouplissement par plus de 52% des Maîtres Restaurateurs.
Plus de 98% des Maîtres Restaurateurs n’ont pas reçu le soutien de leur assureur.
Le constat des Maîtres Restaurateurs dans le contexte actuel
"Il faut désormais garantir la sécurité sanitaire des clients et des équipes, puis la pérennité des emplois qui dépendent de leur établissement, avec une reprise d’activité. Le modèle de la restauration durable et responsable ne peut se passer de l’accueil physique de ses clients, toute autre solution reste d’un apport très limité. Il faut imaginer au plus vite avec le Gouvernement les mesures sanitaires indispensables à une reprise d’activité liée au déconfinement, sans quoi la restauration traditionnelle française ne pourra survivre".
coronavirus #virus# Covid19 #MaitresRestaurateurs# AFMR Alain Fontaine