Contrôles d'hygiène : une saison stable dans le Var

Var Au 20 août, 305 restaurants commerciaux avaient été contrôlés. Dix-huit d'entre eux ont fait l'objet d'une mesure administrative pour se mettre en conformité. En revanche, aucune fermeture n'a eu lieu.

Publié le 08 octobre 2013 à 14:26

Avec une population qui double durant l'été dans le département du Var, les services de l'État ont multiplié les contrôles pour protéger les consommateurs. "Cette année, les contrôles ont été très ciblés. Nous allons en priorité là où il peut y avoir des manquements, il faut donc replacer les chiffres dans leur contexte", explique d'emblée Marie-Claire Marguier, directrice de la direction départementale de la protection de la population (DDPP).

Au 20 août, 305 restaurants commerciaux avaient été visités dans le Var : 135 ont reçu des avertissements pour des manquements mineurs à la réglementation, notamment sur l'information aux consommateurs. "Il y a une forte demande sur les produits locaux ou les plats faits-maison avec parfois, des dérives. Ce n'est pas une infraction grave mais il y a tromperie du consommateur", commente la directrice. Dix-huit établissements, soit 6 % des contrôlés, ont fait l'objet d'une mesure administrative pour se mettre en conformité, généralement pour règles d'hygiène défectueuses ou manque de matériel adapté. En revanche, aucune fermeture administrative n'a eu lieu.

Prévention et pédagogie

"Le respect de la chaîne du froid reste un problème. Généralement, les restaurateurs sont équipés, le problème se situe plutôt au niveau du transport." La DDPP travaille en concertation avec les représentations professionnelles pour sensibiliser aux bonnes pratiques, dont une campagne d'information sur le sujet réalisée avec l'Umih 83. "Il y a des progrès, les professionnels connaissent mieux la réglementation mais cela reste un axe à développer, notamment auprès des grossistes et leur mode de transport."

Chaque année, au printemps, l'Umih 83 réunit les services de l'État pour aller à la rencontre des adhérents pour sensibiliser, rappeler les règles obligatoires et communiquer les objectifs à atteindre. Une sorte de guichet unique pour faciliter l'information et la prévention, afin d'éviter les sanctions.

Avec la formation à l'hygiène désormais obligatoire, Marie-Claire Marguier constate que l'évolution va dans le bon sens : "la professionnalisation aide. Lorsqu'un travail de réflexion est mené par le restaurateur sur la carte, les approvisionnements et la capacité de production, il y a forcément moins de manquements. Il est également plus facile d'engager un dialogue lorsqu'il y a un salarié formé à ces questions dans l'établissement."

Côté plage, les agents de la DDPP ont constaté un effort de la part des collectivités qui ont porté une attention particulière aux établissements sur le domaine public maritime. "C'est un travail de longue haleine qui commence à se voir. Cette année, nous avons trouvé des petits établissements réaménagés, propres, avec des pratiques correctes et des cartes adaptées à la production." Les derniers contrôles de la saison ont eu lieu à Toulon lors de la Tall Ship Regatta, qui a eu lieu du 27 au 30 septembre et qui a accueilli près d'un million de visiteurs.


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Publié par Marie TABACCHI



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