Organisée par S.Pellegrino®, cette compétition internationale vise à dénicher les étoiles montantes de la gastronomie mondiale. Aujourd’hui, la 6ème édition de cet événement gastronomique est lancée et sera constituée de 2 épreuves : une finale régionale et une finale mondiale qui se dérouleront sur 2 ans.
Qui peut participer ?
Pour participer, il faut avoir moins de 30 ans et avoir travaillé à temps plein, pendant au moins un an, avant l’inscription, comme chefs de cuisine, chef de partie ou sous-chef dans un ou plusieurs restaurants.
S.Pellegrino Young Chef Academy est un concours international ouvert à 190 pays répartis en 16 régions : France, Royaume Uni, Europe du Nord, Europe de l’Ouest, Europe centrale, Pays de l’Europe du Sud Est et de la Méditerranée, Canada, USA, Amérique Latine et Caraïbes, Pays du Pacifique, Russie, Chine, Pays Ibériques, Asie, Afrique et Moyen Orient.
Quelles sont les règles du concours ?
Proposer un plat-signature et le présenter dans l’une des 5 langues autorisées (français, anglais, espagnol, italien et mandarin).
Respecter les 3 règles d’or de sélection :
• Compétences techniques : sélectionner les meilleurs ingrédients, savoir les associer à des compétences techniques pour en sublimer les saveurs.
• Créativité : soumettre une recette originale qui doit refléter l’innovation, la technique et l’authenticité culinaire.
• Convictions personnelles : retranscrire un message personnel en y intégrant un engagement durable et environnemental. Démontrer sa capacité à devenir un catalyseur de changement positif. Sans oublier le respect de la saisonnalité qui doit coïncider avec la finale mondiale en automne 2025…
Le gagnant français de l’édition nationale remportera, en plus du mentoring du chef Alexandre Mazzia, une immersion chez un grand chef français pour préparer au mieux la finale mondiale à Milan en octobre 2025.