« Soumettre une recette originale qui doit refléter l’innovation, la technique et l’authenticité culinaire », c’était le grand défi lancé aux candidats. Le concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2025 n’impose pas de thème, il fait appel à la créativité tout en étant intransigeant sur les compétences techniques. Chacun présente le plat qu'il estime le plus abouti. Pour être sélectionné, il fallait aussi démontrer son engagement durable et environnemental, ce qui chez de jeunes professionnels, âge maximum 30 ans, doit être une évidence. Ce sont sur ces critères que l'Alma School en Italie sélectionne pour chaque région ou pays les 10 meilleurs dossiers. Le jury présidé par Alexandre Mazzia, AM par Alexandre Mazzia à Marseille, 3 étoiles Michelin, avec Clément Bécherel, Plénitude à Paris, David Toutain, restaurant éponyme à Paris et Georgiana Viou, Rouge à Nîmes, doit ensuite les départager et choisir son champion.
Le 7 octobre, réunis à l’Ecole Le Cordon Bleu à Paris, les membres du jury ont pu juger sur pièces les plats signatures des finalistes réalisés dans le temps imparti, soit 5 heures. Ils ont aussi écouté chaque candidat témoigner de ses convictions environnementales traduites dans l’assiette. Après délibérations, Antonis Avouri a remporté la finale du concours France. Une victoire annoncée lors d’un dîner à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris signé Christophe Bacquié et Camille Saint-M’leux, le chef mentor France et le candidat français du dernier concours S.Pellegrino Young Chef Academy.
« J’ai participé à plusieurs concours dans ma vie et je suis très heureux d’avoir gagné aujourd'hui. J’ai présenté un plat qui s’inspire du Sud de la France, ce qui me rappelle mes origines chypriotes », a déclaré Antonis Avouri, qui a remercié Atsushi Tanaka, chef de AT Restaurant à Paris, son coach pour la finale France. L’actuel sous-chef de Mory Sacko chez Mosuke à Paris, passé chez Noma à Copenhague, a été immédiatement félicité par son chef sur Instagram : « Trop content pour toi ! Tu as bossé comme un fou ». Le plat du vainqueur ? "Les conséquences de nos actes" : calamar, huile infusée au lierre terrestre, échalote farcie avec une brunoise de légumes (champignons, échalote, ail, épices), riz de Camargue et bouillon.
Pour la suite, en tant que mentor pour la France, Alexandre Mazzia sera le coach officiel du jeune cuisinier jusqu’à la finale internationale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2025 à Milan en Italie. Il va le conseiller sur la façon d’améliorer son plat signature et de se préparer pour le grand jour quand les 16 candidats concourront pour le titre mondial en octobre 2025. « L’important n’est pas de participer, mais de se surpasser », a prévenu Alexandre Mazzia. Avec un grand sourire, Antonis Avouri y souscrit.
Publié par Nadine LEMOINE