Afin d'impliquer tous les élèves de l'établissement, toutes les disciplines enseignées et tous les niveaux de formation étaient concernés par ce concours : CAP, bac professionnel, bac technologique et BTS. Ainsi, ce sont 32 candidats, sélectionnés par leurs professeurs, qui se sont affrontés mardi 15 janvier face à un jury composé d'anciens élèves, devenus professionnels. Pour Jean-Luc Breguet, proviseur du lycée, "ce concours est l'occasion d'inculquer aux élèves l'esprit de compétitivité qu'ils retrouveront dans leur vie professionnelle et leur donne l'occasion de s'affronter dans un climat positif". En cuisine, deux épreuves ont été imaginées par Hervé Thon, professeur de cuisine : en 3 heures, les candidats devaient réaliser un plat imposé découvert le jour même, un bar grillé beurre nantais à l'anis et bouquetière de légumes, et une entrée, qu'ils ont pu imaginer à l'avance, avec saumon frais et fumé.
Technique et créativité
En pâtisserie, les six élèves devaient réaliser deux entremets au marron sur le thème de l'anniversaire d'enfant. Le professeur, Philippe Gauley, a souligné "l'importance accordée par le jury à l'organisation du travail et l'hygiène en premier lieu, mais aussi la technique et la créativité". Joël Diconne, professeur de restaurant, n'a pas épargné les candidats au titre de meilleur élève en service en salle : découpage de fruits, dressage de table sur le thème du Tour de France, création d'un cocktail sans alcool, découpage du poisson, flambage de fruits, épreuve écrite d'anglais, de culture générale, reconnaissance des produits. Une épreuve complète et difficile mais qui, selon l'aveu du professeur, "valorise les élèves, leur donne un regain de confiance et leur permet de se sentir capable de faire de belles choses".
La formation de fleuriste enseignée au lycée concourrait également avec la réalisation d'un bouquet avec structure, la confection d'un décor de table sur un chandelier ou encore la création d'un collier, sous l'oeil attentif d'Alix Garnault, qui a remporté le titre il y a deux ans. Quant aux élèves du BTS Tourisme, plusieurs épreuves d'argumentation commerciale, de vente sur brochure ou sur GDS ont été imaginées pour les départager. Que ce soit la présidente de l'association des anciens élèves, Virginie Chartier, le proviseur ou l'équipe pédagogique, tous s'accordent à dire que "ce concours crée une dynamique au sein de l'établissement, valorise l'ensemble des élèves, quelle que soit leur filière de formation ou leur niveau, et les galvanise pour plusieurs semaines". L'occasion aussi pour eux de s'entraîner aux examens de fin d'année.
Publié par Marie TABACCHI