Concours des meilleurs apprentis et barmans aux Gastronomades 2019

(Angoulême) Lors de la 25ème édition des Gastronomades, grand festival culinaire réunissant tous les acteurs de la gastronomie du champ à l'assiette, s'est déroulé la finale du concours des meilleurs apprentis de Charente et le concours de barman.

Publié le 05 décembre 2019 à 12:54

Finale du meilleur apprenti de Charente

Comme chaque année, le GNI 16 (groupement des indépendants) présidée par Sandrine Boux a organisé le concours du meilleur apprenti de Charente  en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulème) avec la participation active du chef Hervé Colin de La Margelle. 

Cette année les élèves ont travaillé en 2 équipes de 3 élèves. Ils avaient trois heures pour  proposer une prestation complémente de restauration : de l’entrée au dessert avec un panier imposé pour le plat et le dessert avec des crêpes flambées, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Le jury était présidé par Chantal Wittmann, MOF maitre d’hôtel et enseignante à l’institut des hautes études de Gilion en Suisse. Participait au jury Merouan Bounekraf, participant à l’émission Top chef 2019. L’équipe composée de Lucas Gontier (CAP cuisine à l’Estaminet à Esse)), Henry Brown (BP arts de la cuisine à l’Auberge du cheval blanc à Luxé) et Léonie Duval (BP arts du service et de la commercialisation en restauration à la Belle étoile à Mansle) a remporté la finale.

 

Concours de de barman

Des élèves du lycée hôtelier Saint-Joseph à Saint-Yrieix en Charente et des professionnels se sont affrontés pour réaliser un cocktail avec un produit imposé : le Cognac comme eau-de-vie de base. Le concours était animé par Christophe Husson et Camille Serafini, professeurs de bar et sommellerie au CFA Médéric à Paris, accompagnés de deux élèves en mention bar, Emma Souissa et Alix Duchaud qui faisaient partie du jury  technique. Robin Capdevielle a gagné le concours avec son cocktail, la Clémentine sous le sapin.

Gastronomie


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Le restaurant COSA PAPA recherche un chef de cuisine pour la saison d'hiver. Prise de poste dès que possible. Carte italienne de qualité signée par le chef Eric Fréchon. Expérience exigée au sein d'un établissement haut-de-gamme avec du volume. Logé en studio seul. Envoyez votre CV à re

Posté le 27 décembre 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 04

Vous serez directement rattachée au dirigeant du Groupe PONZI (région Parisienne) ; nous attendons de vous de : - Garantir la qualité du service et du développement du chiffre d'affaires - Adapter les plannings en fonction de l'activité - Encadrer, animer, diriger, planifier et contrôler l'en

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 27 décembre 2024