Finale du meilleur apprenti de Charente
Comme chaque année, le GNI 16 (groupement des indépendants) présidée par Sandrine Boux a organisé le concours du meilleur apprenti de Charente en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulème) avec la participation active du chef Hervé Colin de La Margelle.
Cette année les élèves ont travaillé en 2 équipes de 3 élèves. Ils avaient trois heures pour proposer une prestation complémente de restauration : de l’entrée au dessert avec un panier imposé pour le plat et le dessert avec des crêpes flambées, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Le jury était présidé par Chantal Wittmann, MOF maitre d’hôtel et enseignante à l’institut des hautes études de Gilion en Suisse. Participait au jury Merouan Bounekraf, participant à l’émission Top chef 2019. L’équipe composée de Lucas Gontier (CAP cuisine à l’Estaminet à Esse)), Henry Brown (BP arts de la cuisine à l’Auberge du cheval blanc à Luxé) et Léonie Duval (BP arts du service et de la commercialisation en restauration à la Belle étoile à Mansle) a remporté la finale.
Concours de de barman
Des élèves du lycée hôtelier Saint-Joseph à Saint-Yrieix en Charente et des professionnels se sont affrontés pour réaliser un cocktail avec un produit imposé : le Cognac comme eau-de-vie de base. Le concours était animé par Christophe Husson et Camille Serafini, professeurs de bar et sommellerie au CFA Médéric à Paris, accompagnés de deux élèves en mention bar, Emma Souissa et Alix Duchaud qui faisaient partie du jury technique. Robin Capdevielle a gagné le concours avec son cocktail, la Clémentine sous le sapin.
Publié par Pascale CARBILLET