Concierge back office, nouveau métier en vogue

Les établissements haut de gamme ou ayant une grosse capacité d'accueil font de plus en plus appel à du personnel capable notamment d'organiser un séjour par e-mails interposés.

Publié le 11 février 2016 à 15:31
Depuis peu, un nouveau métier émerge dans la profession : celui de concierge back office (CBO). Avec l'explosion d'internet, familles et hommes d'affaires préparent de plus en plus en amont leur séjour. Des professionnels d'un nouveau genre sont donc désormais chargés d'effectuer tout le travail de desk, permettant de répondre à une cinquantaine d'e-mails chaque jour en moyenne. Les qualités phares des CBO ? Une parfaite maîtrise des outils informatiques, associée à la palette des compétences classiques du concierge de palace.

Louise Prouteau
exerce cette fonction à l'Intercontinental Paris Le Grand, qui dispose de 470 chambres. Ravie du poste, elle a été recrutée voilà deux ans par le chef concierge Clés d'or Philippe Lesigne. Ce dernier explique : "Ces dernières années, nous avons observé que les correspondances par e-mails explosaient. D'un ou deux fax par jour, nous sommes passés à des dizaines et des dizaines de courriels. Location de voitures, réservations de restaurants, voire organisation complète d'un séjour… Les demandes se sont faites de plus en plus pressantes. Nos équipes de desk y répondaient, entre deux clients et avec les moyens du bord. Mais, cela manquait d'organisation et de structuration. C'est pourquoi nous avons décidé d'engager une concierge back office. Également présente au front, sa principale mission reste dédiée au tri et au traitement des demandes par e-mail."

S'il est difficile à ce jour de dénombrer leur nombre avec précision, on sait que les concierges back office sont aujourd'hui essentiellement présents dans les établissements haut de gamme ou avec une grosse capacité d'accueil.

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Publié par Mylène SACKSICK



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