Comment sont classées les catégories de boissons ?

.

Publié le 08 mars 2019 à 12:52

“Je suis professeur de restauration et j'ai un doute sur des catégories de boissons (3e, 4e ou 5e catégorie ?) notamment pour les Get 21 et 31, le Picon, le saké de 14 à 17 degrés et l’ouzo.”

 

Le Picon est un apéritif amer du 5e groupe ; les Get 27et 31 appartiennent au 4e groupe ; le saké est dans le 3e groupe, et l’ouzo dans le 5e groupe.

Les boissons sont classées conformément à l’article L3321-1 du code de la santé public en 4 groupes en fonction de leur procédé de fabrication et de leur degré alcoométrique réparties en quatre groupes :

1er groupe : boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.

2e groupe : intégré dans le 3egroupe.

3e groupe : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquels sont joints les vins doux naturels ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur (exemples : porto, banyuls, pommeau, martini).

4e groupe : rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme d’essence par litre (exemples : calvados, eau de vie).

5e groupe : toutes les autres boissons alcooliques (exemples : pastis, whisky, vodka).

Boissons #groupes# alcool #catégories#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CDR CFAie

jeudi 7 mars 2019

le Picon étant un amer (donc ABA) n'est il passé classé dans le 5ème groupe, avec les autres ABA ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 8 mars 2019

Vous avez raison, le Picon doit être classé dans le 5ème groupe. je corrige.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

14 - DEAUVILLE

Chef de partie H/F - Extra du 5 au 6 avril // Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au gré de

Posté le 03 avril 2025

Serveur H/F

95 - JOUY LE MOUTIER

NOUS RECHERCHONS H/F : SERVEUSE POLYVALENTE POUR UN BAR TABAC LOTO PMU A TEMPS PLEIN EN CDI. PROFIL RECHERCHE : SOURIANTE – ACCUEILLANTE – DYNAMIQUE TENUE CORRECTE EXIGEE DEBUTANTE ACCEPTEE

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

69 - LYON 04

Au sein de notre équipe en cuisine, nous recherchons un / une chef de partie. Votre principale mission sera de gérer un poste de cuisine en autonomie. Les missions seront les suivantes: Participer activement à la production et au service Assurer la gestion d'un poste en cuisine Assurer la pr

Posté le 03 avril 2025