Comment mettre en place un règlement intérieur

Questions-réponses sur la mise en place du règlement intérieur.

Publié le 10 octobre 2017 à 18:20
► Dans les entreprises de + de 20 salariés

1. Quelles sont les formalités ?

Pour que le règlement intérieur de votre entreprise soit pleinement valable, vous devez respecter certaines formalités administratives :

- consultation du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), s'il existe ;

- consultation du comité d'entreprise (CE) ou des délégués du personnel (DP) ;

- communication à l'inspection du travail en double exemplaire avec l'avis de l'organe de représentation du personnel + dépôt au greffe du conseil de prud'hommes + affichage dans les locaux de l'entreprise à une place facilement accessible et visible des employés.


2. Quels sont les risques en cas d'absence de règlement intérieur ?

En cas de contrôle de l'inspection du travail, votre entreprise risque une amende de 4e catégorie (3 750 €). Mais surtout, cela vous empêchera de sanctionner valablement un salarié (sauf cas du licenciement).


3. Je souhaite modifier le règlement intérieur. Comment faire ? 

Vous devez suivre la même procédure que celle applicable pour l'élaboration d'un règlement intérieur : consultation du CHSCT, du CE ou des DP, communication à l'inspection du travail, dépôt au conseil de prud'hommes et affichage dans les locaux de l'entreprise.


4. Dans le cadre d'une reprise d'un restaurant de plus de 20 salariés, de combien de temps le repreneur dispose-t-il pour mettre en place un règlement intérieur ?

Le code du travail prévoit que le règlement intérieur doit être établi dans les trois mois suivant l'ouverture de l'entreprise (art. R1321-5 du code du travail). L'administration, précise quant à elle, que "l'engagement de la procédure d'établissement du règlement intérieur devient obligatoire au bout de trois mois si le seuil de vingt salariés a été franchi continûment durant cette période. Dans le cas contraire, le délai à retenir est celui de six mois" (circ. DRT no  5-83, 15 mars 1983). Donc, si l'entreprise rachetée comptait déjà 20 salariés ou plus pendant 3 mois continus, vous disposez de 3 mois à compter de la date de rachat pour mettre en place le règlement intérieur. Sinon, vous disposez de 6 mois.


► Dans les entreprises de moins de 20 salariés

1. Peut-on élaborer et afficher un règlement intérieur ?

Oui, c'est facultatif mais possible. Dans ce cas, veillez à bien respecter les mêmes formalités légales d'élaboration, de dépôt et de publicité. À défaut, la portée du règlement intérieur ne serait pas entière.


2. Suis-je lié par les sanctions disciplinaires énoncées dans le règlement intérieur alors que celui-ci n'est pas obligatoire dans mon entreprise de moins de 20 salariés ?

Oui, à partir du moment où vous avez choisi d'avoir un règlement intérieur, vous êtes tenu de le respecter et de vous soumettre à ce qu'il prévoit, notamment en ce qui concerne l'échelle des sanctions disciplinaires applicables.


3. Dans le cadre de la reprise d'un restaurant qui compte moins de 20 salariés en basse saison et plus de 20 en haute saison (saisonniers), dois-je mettre en place un règlement intérieur ? Si oui, comment faire ?

Vous êtes tenu d'établir et d'afficher un règlement uniquement si l'effectif de l'entreprise atteint 20 salariés et plus pendant au moins 6 mois (Circ. DRT n° 5-83, 15 mars 1983). Le seuil de 20 salariés doit être calculé selon les règles générales applicables pour la détermination des différents seuils du code du travail (art. L1111-2 du code du travail).

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
SGH DALIMALO B&B Saint-Malo

lundi 8 juin 2020

Bonjour,
Entreprise de moins de 10 salariés je souhaite mettre en place un réglement intérieur. Concernant la date d'entrée en vigueur dois-je le mentionner après la validation par le greffe du conseil des Prud'hommes et de l'inspecteur du travail ou puis-je indiquer la date au moment au est rédiger le projet? Dans l'attente de votre réponse, Bien cordialement,
Photo
SGH DALIMALO B&B Saint-Malo

lundi 8 juin 2020

Bonjour,
Entreprise de moins de 10 salariés je souhaite mettre en place un réglement intérieur. Concernant la date d'entrée en vigueur dois-je le mentionner après la validation par le greffe du conseil des Prud'hommes et de l'inspecteur du travail ou puis-je indiquer la date au moment au est rédiger le projet? Dans l'attente de votre réponse, Bien cordialement,
Photo
Tiphaine BEAUSSERON

lundi 8 juin 2020

Si vous rédigez un règlement intérieur alors que votre effectif est inférieur au seuil le rendant obligatoire, les règles applicables sont les mêmes que si ce seuil était atteint.
Concernant son entrée en vigueur, le règlement intérieur fixe la date de son entrée en vigueur, qui est nécessairement postérieure à un délai minimum d'un mois à compter de l'accomplissement de la dernière des formalités de dépôt et de publicité, donc 1 mois après avoir été transmis au greffe.
L’article sous lequel vous posez la question a été mis en jour en 2020 => https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/reglement-interieur-le-mettre-en-place.htm

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024