Le développement durable s’impose année après année comme une tendance lourde dans le secteur du tourisme. Pour preuve, l’association Teragir, qui gère en France le label de tourisme durable Clef verte, a dévoilé, le 22 janvier, la liste des nouveaux établissements à avoir décroché la certification. L’année 2024 signe un record, avec une hausse de 45 % du nombre d’établissements engagés et ce, sur l’ensemble du territoire. Avec 575 nouveaux lauréats cette année, ils sont désormais 1 564 en France, contre 1077 l’année dernière.
• La région Île-de-France enregistre la plus forte progression, avec 211 établissements lauréats en 2024, soit plus du double par rapport à 2023. Une augmentation s’explique certainement par la volonté des établissements de s'associer au projet de jeux durables porté par Paris 2024.
• La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur décroche la première place du palmarès cette année avec un total de 242 lauréats, soit 93 supplémentaires par rapport à 2023 (+ 62 %).
• Les hôtels enregistrent une performance particulièrement élevée, avec 788 établissements labellisés contre 411 en 2023, soit près du double. Les campings figurent en deuxième position du classement avec 283 lauréats.
“Cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental”, se félicite Nathalie Bel Baussant, directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir et responsable du label Clef Verte en France.
Publié par Roselyne DOUILLET