Christophe Maury ouvre POF, un restaurant de spécialités néerlandaises

Bordeaux (33) Après la vente de leur hôtel-restaurant de Bouilhac en Dordogne, le chef Christophe Maury et son épouse Karine ont inauguré en octobre un nouveau concept de restaurant, qu’ils souhaitent développer au national. Baptisé POF – diminutif de poffertjes, des mini-pancakes hollandais -, cet établissement met à l’honneur des préparations traditionnelles des Pays Bas, en version qualitatives et faites maison.

Publié le 19 décembre 2023 à 12:00

La vie est pleine d’imprévus. Une offre inattendue a décidé Christophe et Karine Maury à vendre leur hôtel-restaurant périgourdin, ouvert en 2017, pour se lancer dans une nouvelle aventure à Bordeaux. Le couple apprécie particulièrement les Pays Bas pour leur culture et leur ouverture d’esprit. “La cuisine des Pays Bas est un mélange d'identités culinaires et beaucoup de plats sont à partager. Karine a eu l’idée du concept de POF : une proposition différente et nouvelle dans un esprit convivial, autour d’une cuisine faite maison avec des produits frais”, résume le chef, dans son restaurant en service continu baptisé POF – diminutif de poffertjes, des mini-pancakes hollandais. Le décor – conçu par des décorateurs de plateaux TV - évoque une “taverne hollandaise moderne”. Une mezzanine-espace de jeux est réservée aux enfants.

Déployer le concept en France

À la carte donc, des pannenkoeken (des crêpes épaisses cuites avec leurs garnitures) et des poffertjes salés et sucrés, des bitterbalen (croquettes salées), de la raclette au gouda ou encore des stroopwafels (gaufres sucrées), le tout à prix accessibles. Christophe Maury s’est doté d’équipements spécifiques pour assurer des cuissons parfaites. “Nous voulions apporter un côté gastronomique à ces plats avec des saveurs nouvelles, comme des bitterbalen avec de la truffe, du canard confit ou de l'esturgeon, ou des mini-pancakes avec pignons de pin, aubergines confites, tofu fumé et gouda râpé pour la version végétarienne”, souligne le chef. La carte des boissons propose des bières artisanales néerlandaises et des cocktails exclusifs, créés par le mixologue de renom Flavio Angiolillo. Un second POF ouvrira en 2024 sur la rive droite de Bordeaux. Le couple envisage une dizaine de restaurants dans de grandes villes d'ici deux ans, avant de déployer le concept en franchise.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles