Cécile Chabrier a reçu le premier prix de la Victoire de la formation professionnelle Ile-de-France 2014

Grâce à sa formation de reconversion à l'AFPA, cette jeune femme de 30 ans fait un métier qui lui plaît et a gravi rapidement les échelons au poste de gouvernante générale à l'Hôtel Costes à Paris.

Publié le 21 janvier 2015 à 18:43

Chaque année, l'Association nationale pour la formation professionnelle (AFPA), qui permet l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi de chacun, organise les Victoires de la formation professionnelle. L'objectif : récompenser dans toutes les régions de France un ancien stagiaire de l'AFPA qui a  suivi un parcours de reconversion avec brio. En Ile-de-France, sur 11 dossiers de candidatures, on notera que le secteur de l'hôtellerie a été mis sur le devant de la scène grâce à Cécile Chabrier. À 28 ans, elle a eu le courage de refaire une formation de 21 semaines à l'AFPA de gouvernante d'étage. Son titre reçu et délivré par le ministère du travail en 2012, lui a permis de s'insérer sur le marché du travail. En 2013, la société St Honoré Cleaning qui gère le service housekeeping pour l'hôtel Coste à Paris, lieu où elle a fait ses cinq semaines de stage, la recontacte pour un poste de gouvernante du soir. "J'ai dit oui de suite. En juin, on m'a ensuite promu assistante gouvernante générale, puis en décembre gouvernante générale. Tout s'est très vite enchainé en l'espace de sept mois. Ce travail me plaît beaucoup, et cette formation à l'AFPA a changé ma vie. J'ai mes repos les samedi et dimanche, et les soirs en semaine", dit celle qui dirige, à 30 ans, une trentaine de personnes. Sa professeur Patricia Richard, formatrice gouvernante à l'AFPA, lui a par ailleurs donné le goût du métier et lui a fait connaître l'AGGH, association des gouvernant(s) général(e)s de l'hôtellerie qui aide et accompagne les stagiaires AFPA lors de leurs stages pratiques. Sous le regard de sa tutrice Corinne Frece, et son actuel employeur Marine Billiard (société St Honoré Cleaning), Cécile Chabrier a reçu le premier prix de la Victoire de la formation professionnelle Ile-de-France 2014 des mains de Dominique Schwach, directeur régional IDF. Il conclut : "On a trouvé son parcours intéressant : partir d'une situation de précarité (CDD sur CDD) pour une formation accédant à un statut plus stable (CDI)."


Publié par H.B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

* Contrat de travail de droit local * Washington DC, USA SECOND DE CUISINE - H/F - Si vous êtes passionné/e par la cuisine italienne et que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour diriger avec succès notre cuisine, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.

Posté le 03 mai 2025

Responsable de salle H/F

Belgique

L'hôtel/restaurant Pavillon Du Zoute est un restaurant renommé connu pour son excellent service et son expérience culinaire de haute qualité. Situé au coeur de Knokke-Zoute, nous accueillons nos clients pour les affaires et les touristes. Notre équipe dévouée s'efforce d'offrir à chaque client une

Posté le 03 mai 2025

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse 🇨🇭 recherche SERVEUSE / SERVEUR dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 03 mai 2025