Cauchemar en cuisine : le Jardin italien a résolu son problème de recrutement

Martignas-sur-Jalle (33) Face à une pénurie de main d'oeuvre, l'établissement girondin s'est tourné vers l'émission de Philippe Etchebest. Retour d'expérience.

Publié le 05 mars 2018 à 10:29
Christophe Capeyron n'est pas un bleu : il gère depuis 1988 Le Jardin italien, son restaurant situé à Martignas-sur-Jalle, à 20 kilomètres de Bordeaux. Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'être confronté à un sérieux problème de main-d'oeuvre. "Pendant deux ans, j'ai travaillé seul car je ne trouvais plus de personnel. Mon cuisinier était parti. J'avais beau passer des annonces, contacter Pôle emploi, des boîtes d'intérim, des missions locales, je ne trouvais personne. Et quand des candidats se présentaient, ils restaient une journée et repartaient…", se souvient-il. Seul à bord, le gérant devient un homme orchestre, jonglant entre la cuisine, la salle et la comptabilité. "Au fil du temps, j'ai appris à faire avec les moyens du bord."

La situation devient de plus en plus intenable. C'est alors qu'il découvre, en regardant un épisode de Cauchemar en cuisine, un restaurateur en proie aux mêmes difficultés. "Je me suis reconnu dans ce patron. Je me suis mis à rêver. Le chef Philippe Etchebest lui avait trouvé du personnel et des solutions adaptées. Dès le lendemain, j'ai appelé M6", raconte le gérant.


"Descente aux enfers"

Au printemps 2016, l'équipe de Cauchemar en cuisine débarque à Martignas-sur-Jalle pour le tournage. Christophe Capeyron enchaîne les épreuves : servir cinquante convives à l'heure du déjeuner, participer à un parcours commando du Raid, essuyer les critiques… "J'en ai pris plein la tête. Pendant cinq jours, je n'ai pas mangé, ni bu, ni dormi… Une vraie garde à vue, grince-t-il. L'enquête est bien faite, j'ai été interrogé sur mon passé, mon enfance. Mais ce que je regrette, c'est qu'ils aient mis en avant le fait que je n'étais pas cuisinier et que je ne gardais pas mon personnel parce que j'avais mauvais caractère. En réalité, la problématique de recrutement existe sur tout le territoire, surtout quand on est installé dans une petite commune."

Philippe Etchebest ne perd pas de temps : la carte italienne est revisitée dans un esprit plus sophistiqué, l'établissement est relooké, tandis qu'un cuisinier et une serveuse (deux ex-employés du Jardin italien) font leur retour.

Tout est bien qui finit bien… Mais pas pour longtemps. Quelques jours après le tournage, la nouvelle équipe démissionne, et le patron craque. "Tout s'est écroulé rapidement après l'émission, ça a été une nouvelle descente aux enfers, j'ai été très déçu. Je me suis retrouvé seul dans un établissement qui n'était plus vraiment le mien, je ne maîtrisais pas cette nouvelle carte. J'ai pété les plombs. J'ai fermé le restaurant et je suis parti trois semaines pour réfléchir. Je ne savais vraiment pas si j'allais revenir ou non, mettre en location gérance…", déclare-t-il.


Un nouveau départ

À son retour, Christophe Capeyron reprend son ancienne carte et la chance finit par frapper à sa porte : une serveuse et un cuisinier lui offrent spontanément leurs services. "Ils avaient entendu dire que je cherchais du personnel. Dans une commune de 8 500 habitants, le bouche à oreille va vite", note-t-il. L'année suivante, les caméras de M6 reviennent pour l'émission 'Que sont-ils devenus'. "Cela a permis de montrer que l'établissement avait pris un nouveau départ", poursuit-il.

Avec le recul, le restaurateur envisage son passage dans Cauchemar en cuisine de manière plutôt positive : "Cela m'a permis de me remettre sur les rails et de me rebooster. Cette expérience m'a donné plus de visibilité sur l'avenir et plus de créativité." Et si c'était à refaire ? "Si l'équipe qui est en place depuis deux ans venait à me quitter, je ferais différemment. Je n'attendrais rien des structures existantes ou d'une émission. Je m'arrangerais pour travailler seul en réduisant mes horaires, et je tenterais d'autres solutions. Peut-être que j'aurais recours à l'apprentissage ou que je ferais jouer les réseaux sociaux et le bouche à oreille", conclut-il.

Cauchemar en Cuisine Philippe Etchebest #JardinItalien#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Alluma est un bistronomique d'inspiration méditerranéenne-levantine au cœur du 11e arrondissement. Entré dans le guide Michelin 3 mois après son ouverture, Alluma a été sélectionné un des 21 meilleurs nouveaux restaurants du monde par le magazine Condé Nast Traveller à 2023. Notre objectif est de fa

Posté le 17 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024