"C'est un temps et un lieu de rencontres, où partage et convivialité sont de mise." C'est ainsi que Claude Guignard, président du Carrefour des métiers de bouche de Niort (79), résume l'état d'esprit de l'événement bisannuel qu'il a créé en 1991, "pour promouvoir nos métiers auprès des jeunes, de leurs parents et des professionnels". Un parti pris qui plaît de plus en plus. "En douze éditions, nous sommes passés de 100 à 400 exposants et de 3 500 à près de 40 000 visiteurs", poursuit Claude Guignard, également président des Tables gourmandes de Poitou-Charentes.
Un Village des métiers pour susciter des vocations
Cette année encore, du 19 au 22 octobre, tous les métiers "de la fourche à la fourchette" seront représentés. "Ils vont se partager les 15 000 m2 d'espace d'exposition, à raison d'un tiers de la superficie pour les professionnels de la restauration, boulangerie, charcuterie-traiteur, pâtisserie et boucherie. Un autre tiers pour les producteurs de Poitou-Charentes. Le dernier tiers, baptisé Le Village des métiers, ouvert au grand public et destiné à faire découvrir la richesse des formations et filières proposées dans les métiers de bouche", détaille Claude Guignard.
Parmi les nouveautés du salon, dont l'entrée est gratuite, une 'battle' entre des chefs du Poitou, un concours ouvert à 300 jeunes apprentis du secteur des métiers de bouche et la pré-sélection des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans la catégorie charcutier-traiteur. "Ces quatre jours seront l'occasion de parler de nos métiers avec sincérité et authenticité", conclut le président de l'événement. Une pédagogie indispensable pour attirer les jeunes "qui, demain, vont prendre notre place".
Publié par Anne EVEILLARD