Lorsqu'il avait succédé à Régis Marcon à la présidence des Disciples d'Escoffier international en mars dernier, Thierry Marx avait promis : il viendrait faire une réunion de bureau à Villeneuve-Loubet (06) ville natale d'Auguste Escoffier, où se situe le siège de la Fondation et de l'Ordre des disciples. Sur place, le chef deux étoiles du Sur mesure au Mandarin Oriental à Paris (Ier), a aussi découvert le pôle culturel Auguste Escoffier et sa cuisine de démonstration-formation.
L'espace est destiné à accueillir des cycles de formation en cuisine tous publics. Il pourrait accueillir prochainement des sessions de la formation Cuisine, mode d'emploi(s). Créée en 2012 par Thierry Marx, désireux de rendre accessible les métiers de la cuisine à un public en situation d'insertion ou de reconversion professionnelle, la formation affiche sa tendance à la délocalisation.
Nombreux soutiens
"Après Paris et Lyon, pourquoi pas Villeneuve-Loubet ? Nous sommes en pourparlers avancés", affirme Daniel Dorchies, secrétaire adjoint des Disciples d'Escoffier international. Une réunion début octobre avec l'équipe pédagogique du chef permettra de boucler le projet qui bénéficie déjà du soutien de la commune, de Pôle emploi, de la Direccte, du conseil culinaire et pédagogique de la Fondation Auguste Escoffier et d'organismes paritaires collecteurs agréés.
Les choses iraient alors très vite pour une première session ouverte début 2015 afin de permettre aux stagiaires d'être opérationnels pour la saison. À l'issue d'un apprentissage intensif de courte durée (douze semaines), ces derniers pourront décrocher un certificat de qualification professionnelle.
Publié par Anne SALLÉ