Calcul des repas : est-ce normal qu'ils ne soient pas déduits en bas de la fiche de paie ?

Publié le 17 octobre 2017 à 16:55
"Sur ma fiche de paie, mes repas sur 5 jours sont notés en haut en avantage en nature mais ne sont pas déduits en bas. Ils sont même comptés lors de mes congés. Est-ce normal ?"

Il est normal que les avantages en nature concernant les repas pris soient indiqués en haut de votre fiche de paie puisqu'ils font partie de votre salaire de base et sont totalisés pour déterminer l'assiette des cotisations et le net fiscal. Par contre, ils devraient être déduits en-dessous du net fiscal pour déterminer le net à payer. 

C'est plus subtil pendant les périodes de congés payés puisque, d'un côté, les avantages en nature concernant les repas sont dus uniquement lorsque le personnel est présent, mais, inclus dans le salaire de base, ils sont à prendre en compte pour le calcul des 10 % des salaires touchés pendant la période de référence.


Commentaires
Photo
Marie NOURISSON

jeudi 19 octobre 2017

Ils ne sont déduits en bas du bulletin qu'en cas de prise réelle du repas.
L'employeur peut ne pas nourrir ses employés et dans ce cas, il n'y a pas d'avantage en nature puisque rien n'est consommé.
C'est peut être le cas ici !
Photo
Julien LAFAURIE

samedi 21 octobre 2017

Il s'agirait dans ce cas d'une Indemnité Nourriture et non pas d'un avantage en nature.
Photo
Marie NOURISSON

lundi 23 octobre 2017

Les employeurs ne sont pas forcément aussi à cheval sur les termes utilisés même s'ils ont leur importance.
Il s'agit même d'une Indemnité Compensatrice de Nourriture.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024