Le client est devenu violet. Il s'est levé brusquement en se tenant la gorge. Sans pouvoir prononcer un mot, il a tenté de rejoindre les toilettes qui étaient occupées. Il a alors chancelé vers la porte battante de la cuisine. Son visage est devenu noir. Il s'est effondré sur le sol de la plonge. Comme 4 000 Français par an, le client du restaurant le Concept à Limoux (11) a été victime d'une 'mauvaise route', deuxième cause de décès par accident de la vie courante en France. "Quatre sexagénaires dînaient une entrecôte frites le vendredi 13 mai à la table 13. L'un d'entres eux s'est étouffé dès la première bouchée. En quelques minutes, il était inanimé devant moi dans la plonge. Mon frère est pompier à Quillan (Aude), c'est lui qui m'a initié aux gestes de premiers secours. J'ai immédiatement tenté plusieurs manoeuvres d'Heimlich. J'ai placé le client en position de sécurité puis j'ai commencé les massages cardiaques", raconte Emeric Geslin, le cuisinier saisonnier qui n'est pas prêt d'oublier cette soirée. Après avoir cyanosé (devenir bleu) et en l'absence de geste de secours, la victime d'une 'fausse route' perd conscience. Son cerveau, privé d'oxygène, peut présenter des lésions graves voire irréversibles au-delà de la troisième minute. "Le Samu est arrivé, ils l'ont ventilé et stabilisé avec une injection. Le médecin m'a dit que sans mes massages, la victime serait décédée. Elle est sortie de l'hôpital sans séquelles", se réjouit le cuisinier. Les autres convives sont restés assis sans bouger, tétanisés mais à une autre table, un client, infirmier de profession a aidé le cuisinier et le serveur à enchaîner les massages cardiaques pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'arrivée des secours. Le miraculé est devenu un client assidu du Concept.
Publié par Francois PONT