Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 6 min
Repos : une nuit
Ingrédients
4 œufs extra frais
1 belle tranche de jambon blanc à l’os (environ 90 g)
4 caprons au vinaigre
12 olives vertes dénoyautées à l’ail et au persil
2 cuil. à café de graines de moutarde
Pour la gelée
50 cl d’eau
2 cl de cognac VS
1 cuil. à soupe de court-bouillon de viande
3 feuilles de gélatine (soit 6 g)
1 pincée de gros sel de l’île de Ré
Progression
- Préparez la gelée. Portez à ébullition l’eau avec le court-bouillon et le sel. Laissez infuser hors du feu pendant 10 min puis filtrez. Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir à nouveau le liquide et incorporez la gélatine et le cognac. Fouettez et laissez refroidir.
- Faites cuire les œufs mollets. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 min puis égouttez-les et plongez-les dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Ôtez la couenne du jambon et taillez-le en grosses lanières. Déposez-les au fond de 4 bocaux de 25 cl de contenance et répartissez la moitié des graines de moutarde.
- Répartissez ensuite les olives taillées en rondelles, les œufs délicatement écalés, le reste des graines de moutarde et les caprons.
- Versez le liquide par-dessus, refermez les bocaux et entreposez au frais pendant au moins 6 heures, idéalement toute une nuit.
- Après ouverture, il doit être consommé dans la journée.
Astuces
- Vous pouvez utiliser du thon au naturel en conserve ou votre propre conserve réalisée à l’huile d’olive et au romarin par exemple, en égouttant soigneusement le thon (voir recette).
- Les graines de moutarde ont une saveur assez relevée, vous pouvez les remplacer par des graines d’aneth.
#Bocal# #Aspic# oeuf
Publié par Tiphaine CAMPET