Bien collaborer avec les centres de formation

Situation : Laure, dirigeante d'un hôtel restaurant avec 37 salariés, constate qu'elle ne reçoit que très peu de candidatures spontanées d'élèves issus des écoles hôtelières et des centres de formation qui se situent dans son environnement.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:39
Étape 1

Laure recense les écoles hôtelières et les centres de formation dans un rayon de 50 km. Sa priorité est de connaître les qualifications et les certifications professionnelles qui y sont préparées : les diplômes (CAP, bac pro, etc.) préparés par les écoles professionnelles et les CFA, les certifications créées par la branche (CQPIH) et celles des centres Afpa. Laure créé ensuite une base de données de contacts et une liste de distribution dans le carnet d'adresses de sa messagerie internet.

Étape 2

Laure effectue une approche téléphonique et rend visite à toutes les structures sélectionnées.

Étape 3

Elle demande à ses quatre chefs de service (étages, réception, cuisine et service) de répondre à des invitations à être membre de jury d'examen, dans la limite d'une seule journée par an chacun, de manière à ne pas perturber le fonctionnement de l'entreprise. Lors de ces journées, les dépliants et carte de visite de l'entreprise seront mis à disposition des élèves. Au retour dans l'entreprise, la base de données et la liste de distribution sont enrichies des adresses e-mails des enseignants croisés.  

Étape 4

Pour garder le contact, les offres d'emploi et une newsletter sont envoyées aux correspondants, à raison de une par mois au maximum, et quatre fois par an au minimum.

Étapes 5

Lorsque les offres d'emploi arrivent par e-mail, Laure met en place la méthode préconisée dans le chapitre Le 1er tri du blog 'Gestion des équipes et du service en CHR'.

À retenir

Les écoles de formation professionnelles et les enseignants qui vous correspondent existent, les candidats aussi, à condition que vous sachiez aller vers eux, sans y consacrer trop de temps. Votre but étant de démontrer les qualités d'employeur dont vous disposez, l'approche directe et la présence sur le terrain sont l'une des clés pour cultiver la notoriété de votre entreprise.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025