Pour B&B Hôtels, 2012 devrait être l'année de la franchise. La chaîne, qui détient à ce jour 192 hôtels dont 182 en filiales - exploités soit par des directeurs salariés, soit en gérance mandat -, espère ouvrir 10 établissements franchisés cette année. "Nous avons acquis une forme de maturité et un réel savoir-faire qui nous permet de nous développer en franchise, déclare Arnaud Lemonnier, directeur de la franchise chez B&B Hôtels. Nous offrons l'un des meilleurs positionnement du marché, avec une image forte et des résultats que beaucoup de chaînes nous envient."
Les atouts de la chaîne ne manquent pas. Le produit plaît par son concept lifestyle économique, avec des éléments forts dont un lobby clair et spacieux, des couleurs fraîches, des solutions de restauration à toute heure de la journée et un excellent confort de sommeil. "Nous convenons à tout type de clientèle : les jeunes qui se retrouvent dans notre produit, les seniors qui viennent parce que c'est sympa, les VRP pour le produit, standardisé avec confort et service, les familles qui y font étape le week-end…", se satisfait Arnaud Lemonnier.
50 % de RBE par an
S'ajoute une autre promesse, celle de réaliser des gains importants. "Selon notre modèle économique, un franchisé va réaliser 50 % de résultat brut d'exploitation sur une année, à condition évidemment qu'il suive nos conseils. Nous lui offrons un modèle, un appui technique à la construction, car nous voulons être sur qu'il ne fasse pas du simili B&B Hôtels, nous lui apportons un appui à la gestion, et nous lui donnons la possibilité de se prendre conseil auprès d'un directeur régional en cas de besoin. Il a également accès à tous les services de la chaîne, notamment la centrale de réservation, basée à Brest, avec une vingtaine de personnes qui sont en relation huit heures par jour avec le client. Notre site internet réalise 30 % de notre chiffre d'affaires et la centrale de réservation en réalise 10 %", souligne le directeur de la franchise. Au-delà des services proposés, B&B Hôtels laisse toute liberté au franchisé sur le plan de la gestion. "Chez nous, il n'y pas de mandat de gestion", précise Arnaud Lemonnier. Pour recruter ses franchisés, il utilise le blog www.franchise-hotelbb.com, qu'il anime lui-même et qui lui permet de rentrer en relation directe avec les futurs hôteliers en leur évitant des déconvenues. "L'investissement s'élève à 2,5 M€ pour un hôtel B&B de 50 chambres. L'investisseur, s'il veut avoir un financement par la banque, doit mettre 30 % (voire plus) sur la table, soit 750 000 € de fonds propres", explique Arnaud Lemonnier.
"Nous avons eu 130 dossiers en 2011, rappelle le directeur de la franchise, et nous avons signé pour quatre projets. Cinq autres sont attendus pour le premier trimestre 2012. Et nous avons encore 50 contacts que nous suivons. À l'étranger, nous procédons différemment. Nous nous appuyons sur une société partenaire qui, sans être une master franchise, nous aide à trouver et accompagner les candidats. Nous avons un objectif de 7 à 10 ouvertures dans les pays où nous nous implanterons."
Les franchisés peuvent être multimarques, à condition d'avertir le groupe en cas de rachat ou de reprise d'un nouvel hôtel ultérieurement. Une façon de fidéliser les nouveaux venus.
Publié par Évelyne de Bast