À 38 ans, Julien Boscus a franchi une nouvelle étape dans son grand et copieux voyage gastronomique. Après avoir accroché une étoile au sommet du restaurant parisien Les Climats (VIIe), le chef dispose désormais de son propre établissement. Son nom : Origines, un mot qui, par définition, résonne comme une évidence pour ce fils et petit-fils de restauratrices. Ce lieu rassemble ses souvenirs d’enfance en Aveyron mais également ses expériences françaises (Gérard Garrigues à Toulouse, Yannick Alléno au Meurice...) et étrangères (Le Cercle à Londres, Pierre Gagnaire à Séoul).
Du bon sens dans l’assiette
Dans un cadre sobrement éclairé et teinté de touches boisées, le chef a souhaité concocter une cuisine lisible qui valorise les produits du terroir de grande qualité. Deux exemples : les fruits viennent de chez Yannick Colombié à Lizac, tandis que les truffes du moment sont signées Jérôme Galis. Au déjeuner, un menu à 44 € permet de découvrir en trois temps la cuisine de saison de Julien Boscus. Le soir, un menu dégustation (85 €) offre une palette plus large de son univers. On y trouve les Cèpes de pays (déclinaison de textures), le Veau rosé du Pays basque ou encore des Figues de Solliès marinées aux feuilles de figuier.
Pour cette nouvelle aventure parisienne, le chef s’est associé à Thibault Souchon, ancien compagnon de Séoul, qui s’occupe de la partie sommellerie. Avec 150 références à la carte, la cave s’accorde à la perfection à cette cuisine qui évolue au gré des saisons et des envies du chef. Situé en bas des Champs-Elysées, Origines cherche à donner du sens à toutes celles et ceux qui font vivre au quotidien la diversité gastronomique française. Le tout avec une simplicité qui sied au teint du chef aveyronnais.
#JulienBoscus# origines #ThibaultSouchon#
Publié par Stéphane POCIDALO