Une semaine après sa victoire en finale du concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest à Toulouse, Alyzée Marchal (UFA Storck à Guebwiller) a remporté la dixième édition de Vocation sommelier. À Paris, dans les locaux de Campari France - qui porte seul la relance d'un concours mis entre parenthèses pendant plus de trois ans -, neuf candidats représentant autant d'établissements formateurs disputaient la sélection.
Dans les salon de l'Hôtel de Crillon, ensuite, la future gagnante a vécu la finale en compagnie de Dimitri Roussel (lycée Albert-de-Mun à Paris) et de Malou Talbot (lycée hôtelier de La Rochelle) respectivement classés deuxième et troisième. À noter que Alyzée Marchal et Dimitri Roussel sont tous les deux apprentis, elle au Chambard à Kaysersberg et lui au Pavillon Ledoyen à Paris.
Parrainée par Fabrice Sommier, MOF et président de l'Union de la sommellerie française, l'épreuve qui mêle présentation individuelle, discours autour d'un thème d'actualité, geste technique, commercialisation et dégustation, a gagné en intérêt et difficulté. De quoi donner plus de valeur au titre et laisser désormais espérer une fréquence annuelle.
Publié par Jean BERNARD