Au Cap, Hotel Verde joue la carte environnementale

Le Cap (Afrique du Sud) Cet hôtel ouvert l'été dernier en Afrique du Sud multiplie les technologies 'vertes'. Visite guidée.

Publié le 02 avril 2014 à 19:05
Beige, anis, violet et anthracite : les façades de l'Hotel Verde (Groupe Bon Hotels) sont multicolores. Mais le discours tenu par l'établissement, lui, est monochrome. L'hôtel se présente en effet comme "le plus vert d'Afrique".

Cette démarche 'ecofriendly' se retrouve dans la construction même du bâtiment, implanté à 400 mètres de l'aéroport international du Cap. Pour la structure et les sols, l'enseigne a choisi le béton, fait avec des matériaux naturels et recyclables. Néanmoins, la conception du béton  entraîne une consommation d'énergie non négligeable. Pour réduire son impact environnemental et économiser les matières premières, Hotel Verde a donc adopté la solution Cobiax® : des boules creuses en plastique recyclé sont intégrées entre deux dalles de béton.

Sur le chapitre énergétique, l'établissement de 145 chambres redouble d'initiatives. À commencer par l'installation de pompes à chaleur géothermiques. Comment ça fonctionne ? Chaque jour, la planète capte de l'énergie solaire qu'elle emmagasine sous forme de calories dans le sol. La pompe extrait cette chaleur (+ 19 °C) contenue dans les profondeurs du sol, puis la restitue en produisant de l'eau chaude, du chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ou de la climatisation naturelle. Pour y parvenir, une centaine de forages souterrains ont été effectués. Résultat : la température du bâtiment est régulée, été comme hiver.

Des vélos producteurs d'énergie

Sur la façade nord du bâtiment, des panneaux photovoltaïques fournissent de l'électricité, tout en servant de brise-soleil. Les ascenseurs, écoperformants, affichent une consommation électrique réduite de 20 à 35 %. Les clients eux-mêmes peuvent apporter leur pierre à l'édifice en se rendant au gymnase, dont les différents équipements (vélo, tapis de course…) permettent de produire de l'énergie.

L'eau fait également l'objet de la plus grande attention. Afin de limiter la consommation globale, Hotel Verde réutilise les eaux grises  (les eaux usées provenant des douches et des bains) pour alimenter les chasses d'eau. L'hôtel parvient ainsi à diminuer sa consommation d'eau potable de 37 %. L'eau de pluie est  elle aussi collectée et recyclée : elle sert au lavage des voitures ou à l'arrosage des plantes.

Enfin, en cuisine, on pratique l'aquaponie. Cette méthode agricole hors-sol consiste à combiner la culture de légumes et de fruits avec l'élevage de poissons : les déjections des poissons servent notamment d'engrais aux végétaux. Une façon astucieuse de réduire encore son empreinte écologique.

Publié par V. B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

Dans le cadre de notre développement nous sommes à la recherche de (h/f) : Différents profils en cuisine (second, chef de partie et commis) et en pâtisserie (second, chef de partie) Equipe jeune et dynamique CDI 43h/Semaine Fermeture Dimanche/ Lundi/ Mardi Midi/ Mercredi Midi 6 Semaines de cong

Posté le 08 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

30 - UZES

La Table d'Uzès* (30), restaurant réputé dans le Gard, 1* au Guide Michelin, renforce ses équipes et recherche les profils suivants en CDI : - Maître d'Hôtel - Chef de Rang Merci d'envoyer vos CV à : direction@vieuxcastillon.fr

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Groupe de 3 restaurants bistronomiques réputés de la capitale (CALICE - NARRO - BAILLOTTE) cherche chef(fe) de rang ou sommelier(e) confirmé(e) dès maintenant. Poste avec ou sans coupure. Salaire de 1600 à 2400 euros net/mois en fonction du planning, de l'expérience et de l'envie. 2 jours consécut

Posté le 08 mai 2024