Au Cap, Hotel Verde joue la carte environnementale

Le Cap (Afrique du Sud) Cet hôtel ouvert l'été dernier en Afrique du Sud multiplie les technologies 'vertes'. Visite guidée.

Publié le 02 avril 2014 à 19:05
Beige, anis, violet et anthracite : les façades de l'Hotel Verde (Groupe Bon Hotels) sont multicolores. Mais le discours tenu par l'établissement, lui, est monochrome. L'hôtel se présente en effet comme "le plus vert d'Afrique".

Cette démarche 'ecofriendly' se retrouve dans la construction même du bâtiment, implanté à 400 mètres de l'aéroport international du Cap. Pour la structure et les sols, l'enseigne a choisi le béton, fait avec des matériaux naturels et recyclables. Néanmoins, la conception du béton  entraîne une consommation d'énergie non négligeable. Pour réduire son impact environnemental et économiser les matières premières, Hotel Verde a donc adopté la solution Cobiax® : des boules creuses en plastique recyclé sont intégrées entre deux dalles de béton.

Sur le chapitre énergétique, l'établissement de 145 chambres redouble d'initiatives. À commencer par l'installation de pompes à chaleur géothermiques. Comment ça fonctionne ? Chaque jour, la planète capte de l'énergie solaire qu'elle emmagasine sous forme de calories dans le sol. La pompe extrait cette chaleur (+ 19 °C) contenue dans les profondeurs du sol, puis la restitue en produisant de l'eau chaude, du chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ou de la climatisation naturelle. Pour y parvenir, une centaine de forages souterrains ont été effectués. Résultat : la température du bâtiment est régulée, été comme hiver.

Des vélos producteurs d'énergie

Sur la façade nord du bâtiment, des panneaux photovoltaïques fournissent de l'électricité, tout en servant de brise-soleil. Les ascenseurs, écoperformants, affichent une consommation électrique réduite de 20 à 35 %. Les clients eux-mêmes peuvent apporter leur pierre à l'édifice en se rendant au gymnase, dont les différents équipements (vélo, tapis de course…) permettent de produire de l'énergie.

L'eau fait également l'objet de la plus grande attention. Afin de limiter la consommation globale, Hotel Verde réutilise les eaux grises  (les eaux usées provenant des douches et des bains) pour alimenter les chasses d'eau. L'hôtel parvient ainsi à diminuer sa consommation d'eau potable de 37 %. L'eau de pluie est  elle aussi collectée et recyclée : elle sert au lavage des voitures ou à l'arrosage des plantes.

Enfin, en cuisine, on pratique l'aquaponie. Cette méthode agricole hors-sol consiste à combiner la culture de légumes et de fruits avec l'élevage de poissons : les déjections des poissons servent notamment d'engrais aux végétaux. Une façon astucieuse de réduire encore son empreinte écologique.

Publié par V. B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Tu veux bosser dans un resto festif de qualité, reconnu pour sa cuisine et son ambiance au top ? On recrute : > Chef de rang > Barman / Barmaid * Établissement membre du Collège Culinaire de France * Expérience vérifiable indispensable * 2,5 jours de repos / semaine *** Bonne humeur exigé

Posté le 26 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 05

Rejoignez l'équipe Ginto Ginto, c'est une collection de 8 maisons chics & élégantes à Paris, Bordeaux, Biarritz, Marseille & Nice. Parce que l'hôtellerie était restée la même depuis plus d'un siècle, on a choisi de bousculer ce marché. En réunissant le meilleur de deux univers. Le charme des l

Posté le 26 juin 2025

Night Auditor H/F

75 - PARIS 05

OFFRE EXTRA/CDD REMPLACEMENT RECEPTIONNISTE DE NUIT Le ou la réceptionniste de nuit dépend directement du ou de la Chef·fe de réception, et du ou de la Directeur·rice de l'établissement. Vous assurerez les principales missions suivantes : Relation client Assurer l'accueil des clients dur

Posté le 26 juin 2025