Si la tradition hôtelière se transmet de père en fils chez les Hurand-Binet, l'amour de Paris est également au coeur de l'activité familiale. Le groupe Maurice Hurand est aujourd'hui propriétaire d'un parc de cinq hôtels, tous situés dans des quartiers remarquables (Montmartre, Saint-Germain-des-Prés et l'Assemblée nationale). "Depuis la rénovation de l'hôtel de Buci, nous cherchons à proposer des hôtels qui racontent des histoires", précise Romain Binet, porte-parole du groupe et arrière-petit-fils de Maurice Hurand.
Avant les travaux de l'Hôtel Bourgogne & Montana, le groupe avait déjà rénové deux de ses hôtels de Saint-Germain-des-Prés, l'Hôtel de Buci et le Madison, chacun dans des styles différents. "Le Buci est un hôtel boudoir du XVIIIe siècle et le Madison a été totalement repensé dans un style contemporain, précise le porte-parole du groupe. L'année prochaine, nous allons faire la rénovation du Terrass Hôtel à Montmartre, notamment du restaurant panoramique au dernier étage, avec vue sur tout Paris."
À l'Hôtel Bourgogne et Montana, situé face à l'Assemblée nationale, c'est un style évoquant les "belles demeures parisiennes" qui a été choisi. Denis Doistau, qui avait déjà effectué la rénovation du Madison, a totalement repensé l'établissement. Trois mois et demi ont été nécessaires, "une prouesse" quand on connaît le détail des travaux, explique Romain Binet : Création d'un nouvel ascenseur, mise aux normes d' accessibilité, élargissement des espaces au rez-de-chaussée , création d'un bar qui fait également office de réception, création d'une verrière éclairant la salle des petits déjeuners, d'un sauna et d'une salle de gym en sous-sol, enfin reconstitution des moulures dans les chambres et réfection des parquets dans les plus grandes chambres." Un investissement qui représente pour le groupe environ 5 M€.
Respect du lieu
Dans les 31 chambres aux qualificatifs très parisiens (Séduisante, Ravissante, Mondaine…), le décorateur a choisi de respecter l'histoire du lieu : fenêtres à l'ancienne, boiseries aux plafonds... Les murs sont habillés d'un tissu imitation papier peint réalisé d'après un dessin original de Pierre Fornasetti. Les couleurs (doré, grenat ou bleu roi), tranchent avec le gris perlé des murs. "Dans tous les cas, nous avons privilégié l'architecture du bâtiment en étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France, précise le jeune homme : Petites fenêtres posées au sol au premier étage, fenêtres de grande hauteur dans les étages dits nobles, petites fenêtres type chien-assis dans les chambres des étages supérieures utilisées autrefois comme chambres de service, qui offrent une vue imprenable sur la Concorde. Sur les murs, des tirages du photographe Eugène Atget racontent le VIIe arrondissement au XIXe siècle."
Publié par Catherine AVIGNON