Asperge biscornue de Roques-Hautes, pickles de jaune d'oeuf et mousse de parmesan

Paris Une recette de Greg Marchand, Frenchie, Paris, une étoile Michelin.

Publié le 18 mars 2019 à 12:21

Ingrédients pour 8 personnes

Asperges crues 
8 grandes asperges
Sel

Sabayon de parmeson 
150 g de croûtes de parmesan
50 g de vin blanc

50 g de vinaigre balsamique blanc
50 g d’échalotes

1 feuille de laurier

250 g de crème

40 g de jaunes d’œufs

8 g de jus de citron

Sel

Jaunes d'oeufs en pickles 
8 jaunes d’œufs

200 g de vinaigre de cidre

Épeautre
70 g d’épeautre
2 l d’eau

Crumble à l'épeautre et au parmesan croustillant 
50 g de parmesan
350 g d’huile de friture
30 g d’épeautre surcuit

1 pointe de couteau de piment d’Espelette

Sel fin

Dressage et finitions 
10 g de vinaigrette de citron
8 asperges vertes

1 c. à s. d’huile d’olive
Quelques fleurs d’ail
Fleur de sel

Poivre du moulin

 

Progression

Asperges crues 
• Pointez les asperges : retirez les petites feuilles vertes jusqu’à la pointe. Coupez-les au niveau de la délimitation blanche. Salez et réservez au frais.

Sabayon de parmesan 
• Faites réduire le vin blanc, le vinaigre balsamique blanc, l’échalote ciselée et la feuille de laurier dans une casserole à feu doux jusqu’à l’obtention de 2 c. à s. de liquide. Passez au chinois en pressant pour recueillir le maximum de jus. Jetez les échalotes.
• Dans une autre casserole, faites doucement chauffer la crème avec les croûtes de parmesan, en mélangeant régulièrement pour que le fromage ne brûle pas, pendant environ 1 heure.
• Versez la réduction de vin et échalotes dans la crème chaude, mélangez. Battez les jaunes d’œufs et ajoutez-les petit à petit au mélange réduction-crème. Mélangez sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe, sans trop cuire les œufs pour qu’ils ne soient pas brouillés. Assaisonnez de sel et de jus de citron.
• Versez le mélange encore chaud dans un siphon avec 2 cartouches de gaz. Maintenez à 58 °C au bain-marie.

Jaunes d'oeufs en pickles 
• Cassez les jaunes d’œufs dans le vinaigre de cidre et laissez reposer pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient tout juste fermes.

Épeautre
• Divisez l’épeautre en deux parts de 40 g et 30 g et faites-les cuire dans deux casseroles d’eau séparées. Laissez cuire la première partie pendant environ 45 min jusqu’à ce que l’épeautre soit tendre, égouttez-le et réservez au frais.
• Préchauffez le four à 80 °C (th. 2-3). Laissez la deuxième casserole sur le feu pendant encore au moins 15 minutes pour faire surcuire l’épeautre. Égouttez-le, étalez-le sur une plaque et faites-le sécher au four pendant 2 h jusqu’à ce qu’il soit tout juste déshydraté (attention à ne pas trop l’assécher). Réservez séparément les deux préparations.

Crumble à l'épeautre et au parmesan croustillant 
• Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Râpez le fromage en couche uniforme sur une plaque munie d’un tapis Silpat à l’aide d’une râpe Microplane. Enfournez jusqu’à ce que le parmesan soit doré et mousseux, puis laissez-le refroidir sur le Silpat. Pendant ce temps, faites fumer de l’huile de tournesol dans une petite casserole. À l’aide d’une passette, plongez-y délicatement l’épeautre déshydraté, laissez-le gonfler, débarrassez sur du papier absorbant et laissez refroidir. Émiettez le parmesan et l’épeautre refroidis à la main dans un cul-de-poule. Assaisonnez avec le sel et le piment d’Espelette.

Dressage et finitions 
• Taillez de fines lamelles d’asperges crues à la mandoline et placez-les dans de l’eau glacée afin de les faire boucler. Égouttez et débarrassez sur du papier absorbant.
• Assaisonnez l’épeautre cuit avec la vinaigrette au citron, faites-en un petit tas à la cuillère au centre de chaque assiette creuse. Déposez deux lamelles d’asperge crue autour afin de créer un nid.
• Faites cuire les asperges vertes dans de l’eau bouillante salée pendant environ 2 min.
 Lustrez-les immédiatement avec l’huile d’olive et assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin. Déposez une asperge à côté de la salade d’épeautre. Recouvrez cette dernière de mousse de parmesan. Sortez les jaunes d’œufs pickles du vinaigre et placez-les à l’aide d’une écumoire sur la mousse de parmesan. Parsemez de crumble croustillant. Décorez avec des fleurs d’ail.

#Frenchie# #GregMarchand# Recette #Asperges# Michelin 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024