Sillonnant la France en quête de 60 apprentis cuisiniers pour son émission Objectif Top Chef, sur M6, la route de Philippe Etchebest a croisé celle d'un jeune passionné, Antoine Chevalier. Conquis par ce Limougeaud de 18 ans, le chef médiatique l'a embarqué dans cette belle aventure.
Sa passion pour la cuisine ne date pas d'hier. Antoine Chevalier n'avait pas 13 ans lorsque, le week-end, il passait son temps dans les cuisines du restaurant de son père, Gérard Chevalier. "À l'époque déjà, je n'avais qu'une idée en tête : être cuisinier", se souvient-il.
Aussi tôt qu'il le put, le jeune choisit la voie de l'apprentissage. Il intègre la brigade de Christophe Aubisse, chef du Vanteaux, à Limoges puis décroche son CAP, avant de commence à s'illustrer dans des concours culinaires.
La tête sur les épaules
Actuellement en BP cuisine au CFA du lycée Jean Monnet, c'est au Restaurant du golf de la porcelaine à Panazol (87) qu'il poursuit sa formation sous la houlette de Jérôme Ivars et… Gérard Chevalier.
Le Limougeaud ne regrette de s'être lancé dans l'aventure Objectif Top Chef, dont il est l'un des finalistes. Non seulement, il a démontré qu'il possédait les bases du métier mais il a fait preuve d'un véritable force de caractère et d'une évidente volonté de réussir.
Lorsqu'il évoque son parcours, il mesure également le chemin accompli. "L'émission m'a fait grandir, reconnaît ce jeune homme dont la notoriété soudaine ne lui a pas fait tourner la tête. De toute façon, mon père est là pour que je garde les pieds sur terre."
L'avenir ? "J'avoue que c'est un peu difficile de me concentrer sur la poursuite du BP. Aujourd'hui, j'ai envie de travailler avec des grands chefs pour découvrir, apprendre et progresser. L'émission m'a ouvert des portes, à moi de savoir en profiter et de faire les bons choix."
Publié par Fabrice VARIERAS