Alan Geaam insuffle un nouveau souffle à l'Auberge Nicolas Flamel

Paris   Au cœur du 3e arrondissement de Paris, nichée dans l’une des plus vieilles maisons de la capitale, construite en 1407, l'Auberge Nicolas Flamel entame une nouvelle ère après des travaux conséquents et une nouvelle équipe.  

Publié le 31 octobre 2024 à 17:20

Pour Alan Geaam, l'Auberge Nicolas Flamel représente le point de départ de son aventure gastronomique en France. Après un parcours atypique marqué par des voyages et un apprentissage autodidacte de la cuisine française, le chef d’origine libanaise pose ses valises au 51 rue de Montmorency en 2007. Ce lieu chargé d'histoire devient alors le berceau de sa carrière : « C'est mon premier restaurant, là où j’ai grandi. C'est grâce à mon travail ici que je suis devenu étoilé ». C’était en 2018, mais au Restaurant Alan Geaam rue Lauriston.

Si Alan Geaam a multiplié les projets, explorant la cuisine libanaise et des concepts plus modernes de restauration (Qasti Bistrot, Qasti Shawarma & Grill, Qasti Green, Faurn), il n’a jamais cessé de considérer cette auberge comme le cœur de son parcours dédié à la gastronomie française.

Dans cette maison unique à la façade classée au titre des monuments historiques, Alan Geaam a procédé à une rénovation complète en préservant le charme des pierres et des poutres en bois : « le mobilier, le sol, le bar, la cuisine qui a été ouverte, la décoration dans la salle, l'art de table, on a tout changé. J’avais besoin de nouveauté et de sang neuf tout en préservant l’authenticité du lieu qui accueille 28 couverts », confie le chef.

Sous sa supervision, Alan Geaam a confié à Emile de France son premier poste de chef. Il était son chef adjoint au restaurant étoilé depuis 2021. Théo Gardet est le chef pâtissier et Bathilde Tautou la cheffe sommelière. « Pour moi, c'est laisser l'opportunité aux jeunes de montrer leur talent, leur savoir-faire. Et moi aujourd'hui je suis le papa, je suis le coach, je suis l'accompagnateur », dit le patron. L’équipe comprend 4 salariés en salle et 8 en cuisine.

La nouvelle équipe réalise 10 services par semaine.  Au programme, une cuisine française authentique, inspirée des plats traditionnels et sublimée par une touche contemporaine tels que le Homard bleu de Bretagne, artichauts, prunes ; le Pigeon de Racan, blettes, sarrasin ou encore un Blanc-manger, figue de Solliès, citron vert en dessert.  Le menu déjeuner (mardi à vendredi) est à 48 euros, menu découverte en 3 temps à 78 euros, menu Saveur en 5 temps à 118 euros et menu Signature en 7 temps à 148 euros. Accord mets & vins à 45, 85 et 105 euros. Un salon privé d'une capacité de 20 personnes complète l'offre. 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024