Alain Ducasse et Romain Méder livrent Naturaliste

Paris (75) La Naturalité, philosophie culinaire créée par Alain Ducasse et développée par Romain Méder, se décline pour le plus grand nombre au travers de Naturaliste en livraison et en take away.

Publié le 29 juin 2020 à 11:05

Le nom de la nouvelle enseigne Naturaliste, sous-titrée « le végétal (ré)enchanté », donne le ton. Nature, naturelle, végétal, respect du produit… elle est une émanation du concept de Naturalité dont la « vocation est de mettre en lumière des produits exceptionnels s’exprimant dans leur simplicité au moyen d’une technique qui a l’élégance de s’effacer pour mieux les sublimer ». La Naturalité qui s’illustre dans les assiettes du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée auréolé de 3 étoiles Michelin, dont le chef exécutif n’est autre que Romain Meder.

« Cela fait longtemps qu’avec Alain Ducasse nous réfléchissons à décliner la naturalité dans une cuisine du quotidien, le bien manger accessible au plus grand nombre, dit Romain Meder. La réflexion est la même que celle du concept de naturalité : une cuisine à 90% végétale, assez radicale, brute, qui refuse le gaspillage. La crise du coronavirus a été un élément déclencheur. C’est vraiment très dur en ce moment pour les producteurs et je tiens à les aider. Ce projet me tient à cœur d’abord pour cette raison. Nous n’avions pas encore de lieu pour la production. Nous avons profité de la cuisine du restaurant Aux Lyonnais pour lancer Naturaliste ».

La structure de la carte et l’offre qui se limite à 4 entrées (entre 5 et 8 euros), 4 plats (10 à 12 euros) et 4 desserts (5 à 7 euros) sont déterminées par Romain Meder : « Plus la carte est courte, plus elle est vivante. Il y a une belle rotation des produits au fur et à mesure qu’ils arrivent à maturité. Ce sont mes producteurs qui me préviennent quand ils sont à la hauteur de mes attentes. Ils connaissent mon exigence. Ainsi, la carte évolue vite plat par plat. C’est une cuisine assez simple, rapide à exécuter, le plus brute possible, mais aussi lisible et délicieuse ».

Le chef a dû aussi se pencher sur des contraintes qu’il n’avait par rencontrées jusqu’ici. « Comme il faut penser au transport, aux éventuels retards de livraison, aux trous sur la route… On est obligés de réfléchir différemment. C’est un peu comme un jeu. C’est vraiment intéressant ». Dans cette démarche Naturaliste, les contenants ont été choisis en prenant en compte les aléas de la livraison et le durable. Ils sont en pulpe de maïs, conservent bien la chaleur des plats et le système de fermeture n’est pas fragile. Ils sont compostables et se dégradent en 90 jours sans laisser de trace. Et le design démontre illico que l’on est dans le durable tout en étant réussi. Quant aux couverts, ils sont en écorce de bambou.

Au quotidien, du lundi au vendredi, l’équipe se compose de 4 personnes. Charlotte Bringant, 26 ans, cheffe de Aux Lyonnais depuis janvier dernier, pilote la partie opérationnelle. « C’est une cuisine qui est le reflet de mon mode de vie et de mes convictions. J’ai tout de suite accepté de participer à ce projet. Travailler avec Romain Meder, partager sa philosophie alimentaire dont le côté anti-gaspi afin de transformer l’intégralité des produits, et développer des recettes saines, équilibrées avec du caractère, c’est du bonheur. J’adore être proche des producteurs. On apprend beaucoup. Je suis soucieuse de l’avenir de la planète. Pour moi, c’est la cuisine de l’avenir ».

Naturaliste compte 4 associés, Edouard Bouée, Nicolas Camart, Benjamin Chemla et Alain Ducasse. Si l’entreprise a démarré plus tôt que prévu, elle va prochainement s’installer dans un lieu qui combinera production, vente à emporter et quelques tables. Pour la livraison, les associés ont opté pour Olvo, Deliveroo, UberEats, JustEat et Glovo. Le site internet Naturaliste permet aussi la commande avec retrait sur place ou la livraison. Après un lancement en douceur, la phase de développement démarre maintenant.

 

#naturaliste# Restauration livraison durable Alain Ducasse 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 30 juin 2020

Combien de milliers de kilomètres ont parcouru les couverts en écorce de bambou ? !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

84 - GIGONDAS

L'Oustalet* - GIGONDAS (84) - Famille PERRIN recrute H/F : Pâtissier. Possibilité de logement (période d'essai). CDI - 2J de repos (Dim+ lundi). gflint@loustalet-gigondas.com

Posté le 24 février 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Café brasserie restaurant cherche h/f: Chef de Rang dynamique pour compléter l'équipe. Pas de coupure. Service au plateau. 12€ net/heure. Environ 50 heures semaine. Réponse à : contactlesambassades@icloud.com

Posté le 24 février 2024

Assistant chef de réception H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 24 février 2024