Comment se faire livrer pendant les Jeux olympiques : le casse-tête des professionnels

Une conférence organisée par la plateforme de gestion de commandes Choco, le 21 mars au Hilton Opéra, a permis de faire le point sur les enjeux logistiques auxquels seront confrontés les fournisseurs et les distributeurs, ainsi que les hôteliers-restaurateurs, pendant la période de la compétition.

Publié le 21 mars 2024 à 17:13


Comment leurs fournisseurs des cafés, hôtels et restaurants pourront-ils circuler pendant les Jeux olympiques pour livrer les commandes indispensables à leur activité ? Les réponses à cette épineuse question arrivent peu à peu. Et pour faire le point, la plateforme de gestion de commandes Choco a organsié une conférence, le 21 mars au Hilton Opéra Paris, devant un public majoritairement composé de fournisseurs et de distributeurs spécialisés dans les métiers de bouche.

Plusieurs conseils ont émergé des différentes tables rondes : il est impératif d’anticiper son approvisionnement, dans la mesure du possible, de surstocker, et de consulter régulièrement les sites internet dédiés pour bénéficier des dernières mises à jour.

 

  • Concernant la réglementation qui s’appliquera pour les livraisons, Juliette de Clermont-Tonnerre, conseillère en stratégie et relations publiques de la préfecture de police de Paris, a détaillé les grandes règles autour des lieux des épreuves, qui relèvent d'un principe simple : plus on s'éloigne du site, moins l'accès est restreint.
     
    • L’accès sera réservé aux athlètes et au public dans les périmètres gris et noirs (voir carte ci-dessus).

    • Dans les périmètres rouges et bleus, la circulation motorisée est respectivement interdite et réglementée pendant leur période d'activation, comprise entre les deux heures trente qui précèdent le début de la première épreuve de la journée, et jusqu'à une heure après la fin de la dernière session de la journée, ceci afin de permettre aux spectateurs et aux athlètes de se rendre sur les sites et d’en partir en toute sécurité. Des dérogations sont toutefois prévues pour l'accès motorisé aux zones rouges à certaines catégories d'usagers.

    • En revanche, des dérogations seront données pour les livreurs dès le début des épreuves et jusqu’à 30 minutes avant la fin.

    • Les livraisons de nuit sont prévues et encouragées, puisque les périmètres seront désactivés. Toutefois, certains arrêtés municipaux les interdisant, les fournisseurs devront vérifier la possibilité de livrer leurs clients la nuit.

 

  • Concernant la circulation en temps réel dans Paris et les possibilités de livraison, Jean-Michel Genestier, conseiller délégué à la logistique de Métropole du du Grand Paris a donné les quatre outils qui sont en cours de finalisation et seront disponibles d’ici le mois de juin pour les professionnels, sur la plateforme JOPtimiz :

    •         une carte interactive J’anticipe les jeux (déjà en ligne pour l’Île de France : )

    •         un calcul d’itinéraire en temps réel (qui sera disponible sur des applis telles Waze, Mappy, Google Maps…)

    •         un QR Code pourra être téléchargé pour circuler en zones bleues et rouge. Il ne sera pas obligatoire dans les zones bleues mais en facilitera l’accès ; en revanche il sera impératif pour circuler en zone rouge ;

    •         un système de disque numérique pour les zones bleues critiques, qui permettra de gérer son stationnement et de connaître l’occupation des aires de livraison les plus proches de son point de livraison.

Il est essentiel pour les professionnels de maintenir leur activité pendant les Jeux puisqu'ils accueilliront beaucoup plus de clientèle que d’habitude. Les estimations sont de 16,1 millions de visiteurs attendus, dont 12 pour l’Île de France, majoritairement français. Reste encore à connaître les conditions de transport pour les salariés des zones concernées.

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



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