"Nous souhaitions faire vivre à nos collaborateurs une expérience digitale à l'image de celle proposée à nos clients dans les hôtels, déclare Virginie Sido, la directrice de la marque Accor, de la communication interne et de la RSE. Notre intranet mondial, qui avait déjà une très forte audience [deux millions de visites par mois, NDLR] constituait un réel atout pour le groupe mais manquait d'interactivité et surtout il n'était pas accessible à l'ensemble des collaborateurs." Le nouveau système lancé par Accor donne une nouvelle impulsion à la communication interne du groupe sur le mode de l'information ciblée et partagée.
"Nous avons voulu répondre à plusieurs objectifs, précise Virginie Sido : le premier consiste à personnaliser l'information que nous donnons en interne au travers du portail international AccorLive. Les collaborateurs bénéficient désormais de flux d'information personnalisés en fonction de leurs marques et autres centres d'intérêt. Ils peuvent regrouper, dans Accor Apps, les applications qui leur sont le plus utiles comme les outils de réservation, de traduction ou le catalogue de formations…Le second est de favoriser le partage et le dialogue avec AccorLounge le réseau social interne, pour que chacun - propriétaires ou collaborateurs, travaillant au siège ou dans les hôtels, qu'ils soient filiales, franchisés et managés - puisse échanger, 'liker', commenter ou créer sa propre communauté. Le dernier objectif est d'être accessible partout, de la réception aux cuisines et sur tout type de terminal - PC, tablette, smartphone -, sur tous les systèmes d'exploitation, que l'on soit au bureau ou chez soi."
L'expertise Microsoft et un hébergement en Cloud
"Nous avons fait appel à l'expertise de Microsoft pour mettre en place cette plateforme et bénéficier notamment d'un grande capacité de stockage et d'une accessibilité en mobilité, détaille Christophe Cazard, directeur media digital. Grâce à un dispositif en partie hébergé dans le Cloud, les collaborateurs peuvent stocker du contenu, créer et animer des communautés, mais aussi accéder aux news depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone professionnel ou personnel. Cette évolution était fondamentale pour nous. Aujourd'hui, chaque collaborateur inscrit sur AccorLounge dispose de 25 Go pour y stocker ses documents, ses photos et vidéos professionnelles et les partager avec d'autres collaborateurs." Et pour ceux qui créent une communauté, un espace de 5 Go supplémentaire est même prévu.
En modifiant son portail intranet, Accor répond à une demande très forte en interne."60 % des salariés du groupe ont moins de 35 ans et sont familiers de ce type d'outils", relève Virginie Sido, qui écarte tout risque d'utilisation du réseau à des fins personnelles. "Les collaborateurs savent faire la part des choses entre leur environnement professionnel et les espaces de dialogue mis à leur disposition et ceux qu'ils peuvent utiliser à titre personnel. Nous y voyons plutôt un formidable avantage pour donner de la visibilité à chacun et connecter nos équipes qui sont, pour 90 % d'entre elles, en contact direct avec la clientèle. AccorLounge leur permet de partager leur savoir-faire et leur expérience de la relation clientèle. On
peut par exemple imaginer la communauté des barmen des hôtels Pullman s'échanger des recettes à travers le monde."
Publié par X. S.