"Une PMR qui ne ressemble pas à une PMR"
"Aujourd'hui, l'idée, c'est en effet de concevoir une chambre PMR qui ne ressemble pas à une chambre PMR", constate le designer Francis van de Walle, à l'origine de la Senses Room, réalisée en fonction des besoins des personnes handicapées et dont la cinquième version sera présentée à Equip'Hotel en novembre prochain. Si bien qu'au C.O.Q. Hôtel, à Paris (XIIIe), "les clients avertis veulent avoir nos chambres PMR", explique son propriétaire Michel Delloye. Et pour cause : plus spacieuses, elles se situent au rez-de-chaussée et s'ouvrent sur une cour arborée, dotée d'un poulailler. Même scénario dans un 3 étoiles sur le point d'ouvrir ses portes dans le XVIIe arrondissement : "Les deux chambres PMR donnent sur une cour-jardin", souligne l'architecte et designer Didier Knoll. Autre de leurs spécificités : "Elles sont communicantes. Ce qui représente un avantage pour les familles où il y a une personne handicapée, car tous les membres de la famille peuvent rester ensemble, comme à la maison, et ne pas être dispersés dans l'hôtel."
Avoir "une réflexion globale de l'accueil"
"Quand on doit adapter son établissement aux normes d'accessibilité, il faut avoir une vision globale de ce qu'il y a à entreprendre", conclut Nicolas Decker. Avis partagé par Didier Knoll, qui évoque aussi "une réflexion globale rien que de l'accueil." Le conseil du directeur de La Cheneaudière : "Ne pas se lancer dans une vague de travaux sans se faire conseiller." Ce qui ne l'empêche pas de rester sur sa faim : "L'État nous demande de nous mettre aux normes, mais une fois hors de nos établissements, combien de trottoirs et autres bâtiments publics respectent ces normes d'accessibilité ?"
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Publié par Anne EVEILLARD
samedi 27 janvier 2018