5 faits clés sur la livraison

CHD Expert a mené une enquête au moment où tous les restaurants étaient ouverts (entre les deux confinements), pour évaluer l'impact de la livraison, au moment de la reprise. Principal constat : la crise actuelle a accéléré la progression de la livraison par rapport aux années précédentes.

Publié le 02 mars 2021 à 15:55

CHD Epxert a mené une enquête, au moment où tous les points de vente de restauration étaient encore ouvert, pour connaître l'impact de la livraison lors de la reprise. Principaux faits : 

1 : La livraison devient un segment à part entière 

Poids de la livraison dans les déjeuners et dîners en France : 

  • 2016 : 5,6 %
  • 2018 : 6 %
  • 2020 : 8 % 

L'engouement est tel qu'il renforce le développement des Dark Kitchens qui sembleraient être une solution d'avenir. 

2 : Bien plus qu'un simple canal de vente, la livraison répond à de nombreux impératifs 

  • Chiffre d'affaires additionnel
  • Mise à disposition d'une carte cohérente et adaptée
  • Recrutement d'une clientèle frileuse à se déplacer
  • Nouvelle expérience client et conditionnement

3 : La livraison portée par les plateformes leaders

Bien au-delà d'une simple progression, c'est l'écart entre les solutions directement assurées par le restaurateur et l'usage des plateformes qui se réduit considérablement au profit des leaders (Uber Eats, Just Eat, Deliveroo). 

4 : Nous ne sommes pas pour autant des américains

Oui, la livraison progresse. Oui, la proposition s'étonne. Et le Covid a accéléré tous les désirs de livraison et va laisser des traces. Néanmoins, beaucoup d'inconnus substitent : 

  • La volonté de retourner en point de vente
  • L'opportunité générée par le digital pour offrir progressivement aux restaurants d'assurer de nouveau leurs livraisons
  • la fragilité des plateformes liée au surveillance des municipalités et à l'équilibre social des livreurs

5 : La mise à la page de la chaîne de valeurs

Le segment progresse, les habitudes des consommateurs aussi. Les réalités devant être intégrées en tant qu'acteur de la chaîne de valeurs : les gammes, la segmentation, les équipes, le conditionnement, les idées recettes. 

livraison étude CHDExpert 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024