Voici 10 règles de base à suivre pour améliorer son référencement sur les moteurs de résevartion.
1. Proposer un contenu à jour, pertinent et qualitatif, ne pas avoir un site statique, proposer un contenu régulièrement modifié, de qualité, en utilisant et en répétant les bons mots clefs. Soignez particulièrement les titres et les premiers paragraphes, qui sont ceux retenus par Google. Si votre établissement n'a pas une activité qui change souvent, pensez à parler des actualités de votre destination. Ne pratiquez surtout pas le copier/coller.
2. Le contenu n'est pas uniquement textuel, il intègre photos et vidéos. Pensez à donner des titres pertinents aux photos et vidéos.
3. Avoir un site adapté au mobile : soit un site dédié au mobile, soit un site web responsive design. Désormais, Google applique des pénalités aux sites qui ne sont pas 'mobile-friendly', cette règle est donc une condition sinequanone pour un bon référencement.
4. Disposer d'un site ergonomique, à la navigation fluide et intuitive pour le visiteur.
5. Il faut en outre proposer des liens cliquables explicites, du type 'Offre de Pâques' plutôt que 'cliquez ici'. Les robots de Google sont friands de ce type de liens.
6. Proposer un site qui se charge rapidement. Pour Google, votre site doit s'ouvrir en moins de trois secondes, sans quoi vous serez pénalisé.
7. Avoir une page Google Plus Local. C'est une page gratuite et rapide à mettre en place. Il suffit de quelques informations sur votre établissement, ses coordonnées… pour créer votre page. Vous pourrez ensuite l'agrémenter de visuels. Si vous consacrez du temps à vos médias sociaux, vous pouvez alors nourrir cette page au même titre qu'une page Facebook.
8. Exploitez le filon des médias sociaux. Plus les communautés parlent de vous et pointent vers votre site, meilleur sera votre référencement.
9. Disposer d'un maximum de backlinks de qualité. Il faudra pour cela élaborer une véritable stratégie auprès d'influenceurs du web et de partenaires institutionnels.
10. Suivre son activité sur Google Analytics, pour vérifier que vos taux de rebonds sont favorables, que votre site est adapté à l'origine de vos visiteurs…
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE