10 astuces pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche

Malgré le nombre croissant et évolutif de critères pour un bon référencement, quelques règles de base peuvent être suivies.

Publié le 23 avril 2015 à 13:53


  

Google vient de modifier une fois de plus son algorithme, qui détermine les très nombreux critères permettant de classer les sites web pour les positionner dans les résultats de recherche.

Voici 10 règles de base à suivre pour améliorer son référencement sur les moteurs de résevartion.

 

1. Proposer un contenu à jour, pertinent et qualitatif, ne pas avoir un site statique, proposer un contenu régulièrement modifié, de qualité, en utilisant et en répétant les bons mots clefs. Soignez particulièrement les titres et les premiers paragraphes, qui sont ceux retenus par Google. Si votre établissement n'a pas une activité qui change souvent, pensez à parler des actualités de votre destination. Ne pratiquez surtout pas le copier/coller.

 

2. Le contenu n'est pas uniquement textuel, il intègre photos et vidéos. Pensez à donner des titres pertinents aux photos et vidéos.

 

3. Avoir un site adapté au mobile : soit un site dédié au mobile, soit un site web responsive design. Désormais, Google applique des pénalités aux sites qui ne sont pas 'mobile-friendly', cette règle est donc une condition sinequanone pour un bon référencement.

 

4. Disposer d'un site ergonomique, à la navigation fluide et intuitive pour le visiteur.

 

5. Il faut en outre proposer des liens cliquables explicites, du type 'Offre de Pâques' plutôt que 'cliquez ici'. Les robots de Google sont friands de ce type de liens.

 

6. Proposer un site qui se charge rapidement. Pour Google, votre site doit s'ouvrir en moins de trois secondes, sans quoi vous serez pénalisé.

 

7. Avoir une page Google Plus Local. C'est une page gratuite et rapide à mettre en place. Il suffit de quelques informations sur votre établissement, ses coordonnées… pour créer votre page. Vous pourrez ensuite l'agrémenter de visuels. Si vous consacrez du temps à vos médias sociaux, vous pouvez alors nourrir cette page au même titre qu'une page Facebook.

 

8. Exploitez le filon des médias sociaux. Plus les communautés parlent de vous et pointent vers votre site, meilleur sera votre référencement.

 

9. Disposer d'un maximum de backlinks de qualité. Il faudra pour cela élaborer une véritable stratégie auprès d'influenceurs du web et de partenaires institutionnels.

10. Suivre son activité sur Google Analytics, pour vérifier que vos taux de rebonds sont favorables, que votre site est adapté à l'origine de vos visiteurs…



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

49 - FONTEVRAUD L ABBAYE

Située à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. 271 696 visiteurs ont été accueillis en 2024. Fontevraud regroupe de multiples activités : Fontevraud l'abbaye Royale ouverte à la visite Fontevraud l'Ermitage : un hôte

Posté le 16 mai 2025

Chef de cuisine H/F

93 - Drancy

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 16 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Chef de rang H/F brasserie pour la Closerie des Lilas Paris 6e CDD jusqu'au 30/09/2025 Temps plein en coupure. Vous gérerez vos clients et vos tables de la prise de commande jusqu'à l'encaissement. Salaire motivant au pourcentage service / Minimum brut garanti 2550 €- Maximum 3000€ + pour

Posté le 16 mai 2025