Google +, mode d'emploi

Google + compte plus de 300 millions de membres, soit plus que Twitter. Il est important de se positionner sur ce média social du géant Google, mais encore faut-il en comprendre les rouages.

Publié le 13 novembre 2014 à 16:13
Google + est un média social, au même titre que Twitter ou Facebook, qui compte plus de 300 millions de membres dans le monde. Pour les hôtels, une page Google + Local reprend la fiche Google Adresse et y ajoute les fonctionnalités d'un média social. Le principe des relations est le même que sur Twitter : vous pouvez suivre une personne ou une page et ne pas être suivi en retour, et vous pouvez également avoir une relation de réciprocité.

À la différence des autres média sociaux, Google + fonctionne avec des cercles de contacts. Les personnes ou pages suivies peuvent être classées dans des cercles différents, que l'on peut nommer et catégoriser soi-même. Cela permet de dissocier par exemple les contacts 'partenaires', 'concurrents', 'personnel de l'établissement' et 'clients'. Une fois ces cercles créés, les 'posts' (publications) ne seront vus que par les membres des cercles voulus. Google + peut ainsi être à la fois un outil de relation client, de management et/ou de veille, et permet de garder une certaine confidentialité dans les publications, à condition de sélectionner les bons cercles avec qui partager ses 'posts'. 

Le + 1 pour dire j'aime

À l'instar de Facebook, on peut montrer son intérêt pour une publication, non pas avec un 'j'aime', mais avec un '+ 1'. Pour les détenteurs de blogs, il est d'ailleurs vivement conseillé d'intégrer le bouton + 1. Comme tous les autres médias sociaux, Google + est basé sur le partage. Une flèche incurvée permet ainsi de partager les posts et de choisir avec quel cercle le faire. La page d'accueil affiche les posts des personnes ou pages suivies. Le système des cercles de contact permet de n'afficher en page d'accueil que les seules actualités des cercles sélectionnés.

Le service de conversation 'hangout' permet en outre d'échanger en direct par texte (discussion instantanée), photo ou par vidéo.

Comme sur Twitter, le hashtag (#) inséré dans les posts permet d'indiquer les mots-clefs et de référencer le post dans les résultats du moteur de recherche de Google. Si l'impact de Google + sur le référencement naturel n'est pas certain, l'indexation est en tout cas plus rapide.

Par ailleurs, la page Google + est systématiquement liée au compte YouTube, ce qui présente un intérêt pour les hôtels qui diffusent des vidéos.

Contrairement à Facebook et Twitter, la mise en page des textes est personnalisable : on peut ainsi mettre un texte en gras, en l'insérant entre deux * ; en italique en l'insérant entre deux _ et le barrer en l'insérant entre deux -.

Parmi les étapes importantes lors de la création d'un compte Google +, il faut associer sa page Google + à son site web. Pour cela, il convient de se mettre en relation avec son webmaster. Il est tout aussi important d'ajouter le bouton Google + à son site internet, comme pour les pages Facebook et compte Twitter. Google + proposera une URL personnalisée du type +hotellambda, plus visible que l'URL automatique.


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