Se déplacer en toute sécurité

Publié le 05 janvier 2022 à 16:27

Les collaborateurs (hommes ou femmes) qui terminent leur journée à une heure tardive sont méritants. Il est du bon sens de l’entreprise de se pencher sur les conditions du trajet et la sécurité des employés.

Rappelons toutefois que l’entreprise n’est pas responsable du trajet car le contrat de travail ne s’applique que lorsque le salarié est dans l’entreprise. Cependant, l’employeur est tenu de déclarer tout accident survenu sur le trajet vers ou depuis l’entreprise.
À plusieurs étapes, nous vous conseillons de vous informer dans quelles conditions le trajet tardif va se dérouler :
- lors du recrutement, l’entreprise portera une attention particulière sur les moyens de déplacement qui seront utilisés par un futur employé amené à quitter son poste à une heure tardive. Le temps de trajet est-il suffisamment raisonnable pour que l’employé tienne le rythme ?

Quelles sont les expériences similaires vécues par le candidat ?
- lorsque le collaborateur informe l’entreprise d’un changement d’adresse, un entretien de suivi abordera ce sujet ;
- lors de l’entretien professionnel, donnez l’occasion au collaborateur de s’exprimer sur ce sujet ;
- lors d’un incident plus ou moins grave (panne de voiture, immobilisation du véhicule, grève des transports en commun, haute tension sécuritaire), inquiétez-vous des solutions envisagées. Elles existent en facilitant le co-voiturage, ou si le responsable prend sur lui de ramener les collaborateurs.

Mon astuce : parmi les nombreux recrutements et suivis de collaborateurs que j’ai réalisés pour le compte des entreprises, j’ai souvent simulés sur internet les trajets envisagés pour me rendre compte de leur réalisme.


Photo

Publié par André PICCA



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles