ORPAR : un indicateur à exploiter en hôtellerie

Si le RevPar est un indicateur-clé utilisé, il est réducteur car il permet de suivre uniquement le chiffre chambres. Or, d’autres revenus sont liés à l’hébergement. Ils sont agrégés au sein de l’ORPAR : Other Revenues Per Available Room

Publié le 10 janvier 2025 à 12:15

1.     Définition de l’ORPAR

L’ORPAR correspond au Other Revenues Per Available Room, autrement dit le chiffre d’affaires annexe divisé par le nombre de chambres disponibles.

 

Il comprend un ensemble de chiffre d’affaires pouvant être :

-       chiffre d’affaires location de salles (réunions, conférences, mariages…)

-      chiffre d’affaires business center

-       chiffre d’affaires parking

-       chiffre d’affaires vidéo à la demande, supplément wifi

-       chiffre d’affaires minibar

-       chiffre d’affaires blanchisserie

-       Autre chiffre d’affaires (commissions…)

 

 

2.     Mode de calcul de l’ORPAR

ORPAR = addition des divers chiffres d’affaires (sauf CA chambres et CA restauration) ÷  nombre de chambres disponibles dans l’hôtel

Remarque : Le mode de calcul n’est pas standardisé. Il dépend de la variété des services proposés. Par exemple, le chiffre d’affaires du spa peut être isolé dans les comptes sous la dénomination 'chiffre d’affaires spa' ou être intégré au chiffre d’affaires annexes.

L’ORPAR peut, selon les clés de répartition internes aux établissements, se voir amputer de certains chiffres d’affaires. Ainsi, si la location de salle est offerte à l’occasion d’un banquet, le chiffre d’affaires restauration est alors majoré. Ce choix de transférer certains chiffres d’affaires à certains départements s’effectue parfois pour des raisons d’optimisation fiscale. Le taux de TVA n’est pas identique pour la restauration et pour la location de salle ou la location d’une chambre.

 

 

3.     Mode de représentation de l’ORPAR

 Il peut être intéressant de calculer l’ORPAR en fonction des segments de clientèle pour pouvoir comparer les dépenses par catégories de clients.

 Remarque : une représentation sous forme d’un graphique circulaire sera efficace pour faire apparaître la proportion de chiffre d’affaires généré par les différents segments de clients.

 

 

4.     Intérêt de cet indicateur

 L’ORPAR est un indicateur qui permet d’affiner l’analyse du Trevpar (total revenue per available room). En effet le Trevpar est un indicateur composite :

-       du chiffre d’affaires chambres

-       du chiffre d’affaires restauration

-       du chiffre d’affaires annexe

Comprendre l’origine et les variations de ce dernier indicateur est source d’actions possibles pour tenter d’accroitre le chiffre d’affaires.

 

 

5.     Corrélation entre RevPar et ORPAR

 A priori, on peut s’attendre à une corrélation entre ces deux indicateurs, car tous les deux dépendent en partie du taux d’occupation. Plus le taux d’occupation progresse et plus le RevPar et l’ORPAR devraient augmenter.

Une hausse du taux d’occupation doit avoir pour conséquence une augmentation des recettes de parking, du minibar et des autres services de l’hôtel.

 

 

6.     Actions pour augmenter l’ORPAR

 Cependant, si le RevPar ou le taux d’occupation sont faibles, l’hôtelier peut être tenté de mener des actions pour combler le manque de fréquentation en se tournant notamment vers une clientèle locale :

-       augmentation du prix des places de parking ;

-       partenariat pour augmenter la capacité des places de parking ;

-       création d’évènements ou de spectacles dans une salle de séminaires non utilisée le week-end ; 

-       développement de cours de yoga ou de coaching sportif ;

-       création d’un espace coworking avec forfait à la demi-journée ou à la journée, voire à la semaine ;

-       mise à disposition d’un espace jeux payants ; 

-       piscine payante pour les clients non hébergés ;

-       implantation d’une salle de cinéma privatisable au sein de l’établissement…

 


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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