Ces sites de réservation en ligne servent à mettre en relation des consommateurs avec des professionnels du secteur, moyennant un pourcentage sur le prix de la prestation.
Certains mettent des outils de gestion (agenda numérique, logiciel de gestion des stocks et commandes) et de développement (formations, actions marketing) à disposition de leurs adhérents. À ce titre, ils se présentent comme des partenaires des établissements dont ils commercialisent les prestations.
La mise en relation avec les internautes se fait via une fiche descriptive de l’établissement et de ses prestations comprenant un agenda en ligne qui fait apparaître les disponibilités. En se connectant à leur compte sur le site de la plateforme ou via leur application mobile, les clients peuvent prendre rendez-vous et payer directement sur internet. De son côté, l’hôtelier peut gérer cet agenda depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et y inscrire tous ses rendez-vous (y compris ceux pris hors plateforme pour éviter les doublons).
Ces sites permettent aussi d’accéder à des réductions (durant les heures creuses chez Treatwell par exemple) et aux avis de consommateurs. Généralement, afin d’éviter les abus, seules les personnes inscrites sur la plateforme et dont le profil a été vérifié peuvent laisser un commentaire. De la même manière, les partenaires sélectionnés peuvent être filtrés par certains revendeurs afin de garantir fiabilité et services de qualité à leurs utilisateurs.
Publié par Perrine EDELMAN